• Aldébaran (Les mondes d'Aldébaran 1er cycle) - LéoPour moi c'est toujours difficile de choisir une BD, j'ai toujours l'impression que le graphisme ne me plait pas ou le propos, bref je suis compliqué à convaincre. Et puis mon regard a croisé Aldébaran de Léo, le premier cycle en 5 tomes. La série comprend 4 cycles donc j'ai hâte de lire la suite. Ce premier cycle m'a tout simplement fasciné. Les mondes d'Aldébaran est une captivante série de science-fiction qui raconte l'effort de l'Humanité dans ses premières tentatives pour coloniser des planètes lointaines. Derrière ces rencontres d'étranges créatures, ces mondes inconnus et ces dégâts provoqués par la folie des hommes se construit une belle fresque philosophique. Je n'ai lu que le premier cycle mais je languis déjà le deuxième, Bételgeuse. Affaire à suivre.

      

    île


    votre commentaire
  • Le dramaturge - Ken BruenJack Taylor, enquêteur récurrent de Ken Bruen, se retrouve, en parallèle de sa sobriété retrouvée (accro au whisky Jameson....Ken Bruen doit avoir des parts de marché chez Jameson d'ailleurs), confronté à deux décès sensiblement identiques. Deux étudiantes, à quelques jours d'intervalle, sont retrouvées mortes avec, sous leur corps, un exemplaire d'une oeuvre de John Millington Synge (dont je n'ai jamais entendu parler d'ailleurs mais Wikipédia est toujours là pour mon inculture!). Jack va alors mené sa petite enquête avec toujours un pied au bord du précipice. Le Dramaturge de Ken Bruen? Pas un grand polar pour être franc et, malgré l'envie de connaître le dénouement et le nombre modeste de pages, je n'en sors pas franchement convaincu. Je dirais même que je me suis un peu ennuyé en fait. Je ne m'avoue pas vaincu pour autant et je retenterai dans un avenir (pas trop) proche (quand même!) un autre Ken Bruen.

      

     île


    votre commentaire
  • Toyer - Gardner McKayBon forcément au départ, 750 pages à avaler, moi qui ne suis pas un Bip-Bip de la lecture, ça m'a fait un peu peur (je sentais surtout l'amende de la médiathèque, suspendue au dessus de moi, comme une épée de Damoclès), puis j'ai lu la première page, la seconde, la troisième...et la drogue a commencé à faire son effet. Je l'attendais depuis quelques temps ce fameux bouquin qui vous happe sans prévenir et ne vous ramène à la surface qu'une fois celui-ci terminé. Et j'ai fini hier soir mes 150 dernières pages! Voici donc Toyer de Gardner McKay. L'histoire d'un sérial killer? Pas du tout....un psychopathe qui joue avec ses victimes puis les laisse à l'état de mort cérébrale, ce qui a le don d'offrir pas mal d'insomnies à Maude, neurologue-physiatre qui recueille une à une les victimes dans cet état végétatif. En duo avec Sara Smith, journaliste, elle va entrer en contact avec lui........et je vous laisse découvrir la suite ;-) De courts chapitres qui donnent à ce livre un rythme effréné, chaque chapitre se concentrant sur un des personnages. Déjà adapté au théâtre, ce roman attend toujours son adaptation au cinéma imaginée par Brian De palma.

      

    île


    votre commentaire
  • Adieu - Jacques ExpertTout débute par le meurtre d'une mère et de ses deux enfants, le père s'étant volatilisé. Père coupable ou disparition du corps? Hervé Langelier, le flic-héros de ce roman, mène l'enquète quand, un mois après, jour pour jour, une autre famille, sans rapport avec la première, est également décimée avec, de nouveau, un père aux abonnés absents. Langelier a sa théorie. Un des pères est le responsable des deux carnages. Mais c'est le seul à le penser et celui-ci va faire de cette affaire, l'affaire à résoudre coûte que coûte, négligeant jusqu'à sa propre famille. Seulement son obsession va pousser son supérieur et ami Ferraci à l'écarter de l'enquête, ne faisant qu'accentuer sa détermination à prouver qu'il a raison. Dix ans d'enquête acharnée, deux hommes dont  l'amitié a du mal à survivre et un final magnifiquement inattendu..........J'ai adoré ce Adieu de Jacques Expert, je le recommmande chaudement.

      

    île


    votre commentaire
  • Un sur deux - Steve MosbyQuelqu'un veut du frisson, du suspense, de l'angoisse, du stress? Alors, jetez-vous sur ce Un sur deux de Steve Mosby s'il vous plaît et plus vite que ça. Un premier roman de haute volée pour ce jeune auteur britannique. Tout est question d'amour, de relation à l'autre mais rassurez-vous, on est loin d'un roman à l'eau de rose, car l'amour, dans la tête d'un psychopathe tortionnaire, ça n'a pas la même place que chez chacun d'entre nous. Son jeu? Pour sauver sa peau, il faut laisser mourir sa moitié et inversement. Choix atroce non? Ou pas? A vous de voir :-) Du très très bon premier roman qui ne demande qu'à être confirmé par un second.

      

    île 


    votre commentaire
  • De bons voisins - Ryan David Jahn"L'effet du témoin", cette expression née dans les années 60 suite au meurtre de Kitty Genovese est au centre de ce polar. Mais qu'est-ce que l'effet du témoin? lors d'une situation d'urgence, les témoins sont d'autant moins susceptibles d'intervenir qu'ils sont nombreux. Donc Ryan David Jahn, dans De bons voisins, décrit les deux heures qui suivent l'agression d'une femme en bas de son immeuble, sous les regards inertes de ses voisins. En parallèle, pas mal de violence nocturne new-yorkaise, de la violence froide et sombre, de la haine, de la peine....mais de ce mal glacial peut surgir un bon polar comme celui-ci.

      

    île

     


    votre commentaire
  • Le secret du chant des baleines - Christopher MooreAttention OVNI !!! La question que je me pose est: "comment vais-je faire pour décrire ce bouquin?". Je me lance quand même. Un biologiste, depuis des années, étudie le chant des baleines avec pour objectif, simple et complexe à la fois, de le comprendre. Avec une fine équipe de personnages hauts en couleurs, il est sur le point d'atteindre son but lorsque son labo est fouillé et saccagé puis, lors d'une sortie en mer, son bateau est chaviré par une baleine qui l'avale......ensuite? Alors ensuite, on entre dans une sorte de délirium complet mais ô combien excellent. Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler bien sûr. Sur la quatrième de couverture, une phrase résume bien la chose: "Le secret du chant des baleines de Christopher Moore est une relecture sous LSD de 20000 lieues sous les mers". Malgré mon manque de connaissance et d'expérience en matière de LSD, je confirme.

      

    île

      

     


    votre commentaire
  • Le dernier juré - John GrishamJe cherchais de nouveau un bon thriller à me mettre sous la dent et j'ai jeté mon dévolu sur (mon premier) John Grisham, Le dernier juré. Une quatrième de couverture qui m'annonçait un suspense haletant...Un homme présumé coupable du viol et du meurtre d'une femme neuf ans plus tôt est, mauvaise surprise, libéré. Le problème, il avait juré lors de son jugement de se venger des jurés, un à un.......alléchant non? Alors je ne vous cache pas ma déception, ma grande déception de m'être enfilé les 436 pages de ce bouquin qui n'a pour seul intérêt que celui de se retrouver dans une petite ville des Etas-Unis des 70's et de s'imprégner de l'ambiance qui y régnait. Il traite du racisme ordinaire, du système judiciare corrompu, du système politique....corrompant. Tout ça avec, en fil rouge, l'ascension d'un journal local et de son propriétaire qui suit l'affaire de bout en bout. Pour ce qui est du "thriller".....euh pas trouvé! Pour résumé, je suis déçu, avec presque une impression de tromperie sur la marchandise. En resterais-je là avec John Grisham? A voir...Un titre à me conseiller?

      

    île

      

     


    votre commentaire
  • Les voisins d'à côté - Lindwood BarclayLinwood Barclay 2ème édition !!! Et oui, après "cette nuit-là" que j'avais (tout comme Aile) adoré, voici Les voisins d'à côté que j'ai juste aimé.......Une intrigue qui se tient parfaitement, des personnages attachants, d'autres imbuvables, des meurtres, un flic, le cocktail parfait en somme ! Mais voilà, un bouquin, ça prend ou ça prend pas donc celui-ci est un bon polar mais je vais sûrement faire une pause Linwood Barclay. Peut-être est-ce dû au très bon livre de Patrick Bauwen que j'ai lu juste avant et qui avait mis la barre très haute. En résumé, une famille lambda se fait descendre chez elle en pleine nuit sans raison apparente dans une petite ville américaine. Le problème vient du fait qu'un ado de 17 ans, Derek, se trouvait sur les lieux au moment du drame et que les soupçons se tournent naturellement vers lui. Parallèlement au flic chargé de l'enquête, le père de Derek va tout faire pour prouver l'innocence de son fils.

      

    île

      

     


    votre commentaire
  • L'oeil de Caine - Patrick BauwenMais d'où vient cette marque à cinq branches sur ma joue?...Oh mon dieu, mais ça ressemble à une main !!! Je crois que je viens de comprendre. C'est la claque reçue en lisant L'oeil de Caine de Patrick Bauwen. Tout démarre avec une émission américaine intitulée "L'oeil de Caine", une sorte de Secret Story où dix candidats ont quelquechose à cacher. Jusque là, tout va bien. Puis intervient l'invité surprise qui aime jouer...mais à sa manière. Accrochez-vous, ça va saigner. Un très bon thriller qui vient très clairement de faire son entrée dans mon top 5 !!


    île


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique