• Arrêtez-moi là! - Iain Levison

    L'art de cisailler les dérives de la société américaine et son système judiciaire se trouve dans ce bouquin !! Un chauffeur de taxi, en se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment, se retrouve accusé à tort de l'enlèvement d'une fillette de 12 ans. Sa vie bascule, la police met tout en oeuvre pour ne pas se démonter et garder son faux-coupable....coupable. Arrêtez-moi là! de Iain Levison transcrit formidablement (enfin probablement car je n'ai jamais séjourné en prison) l'horreur de l'injustice grâce à la narration à la première personne, le vécu du condamné à tort. Un livre grinçant et dérangeant à souhait que je recommande.

     

    île

     


    2 commentaires
  • La théorie des six - Jacques ExpertJe lorgnais sur ce thriller depuis un petit moment déjà. Pourquoi? Un tueur en série décide, à partir d'une théorie existante, de la mettre en pratique et ainsi de vérifier son exactitude. La "théorie des six", énoncée en 1929 par le Hongrois Frigyes Karinthy, affirme que tout individu sur terre peut être relié à n'importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Dans La théorie des six de Jacques Expert, il est surtout question d'un défi en contre-le-montre lancé par le tueur à la police, et plus particulièrement, à son commisaire divisionnaire. D'un chapitre sur l'autre, on se retrouve à la place du tueur puis de cette commissaire sous pression, ce qui donne un bon rythme au livre. Je l'ai donc lu en deux jours. Seul bémol, une fin qui devient un peu prévisible dès qu'on approche les 2/3 de l'histoire. Ceci dit, je me suis quand même déjà noté en pense-bête de lire prochainement Adieu du même auteur.

     

    île


    2 commentaires
  • La maison d'à côté - Lisa GardnerRien qu'à la couverture, j'avais envie de le lire !! Cet oeil qui semble observer tout un quartier....inquiétant, intriguant. Je n'ai vraiment pas été déçu par La maison d'à côté de Lisa Gardner au suspense et à la tension qui m'a fait dire que j'avais peut-être mal choisi le moment pour entamer mon sevrage onychophagique (ou arrêt du rongeage d'ongles). Une jeune maman enseignante disparaît en laissant sa fille de 4 ans à la maison avant le retour de son mari. Un mari pas très clair, très opposant aux enquêteurs, apparemment peu affecté par la disparition de sa chère et tendre, tout semble converger vers sa culpabilité. Puis apparaissent successivement plusieurs personnages qui nous embrouillent progressivement dans nos propres convictions d'enquêteur amateur. Un très bon polar difficile à lâcher avant le dénouement final.


     

    île


    votre commentaire
  • Meurtre  aux poissons rouges - Andrea Camilleri & Carlo LucarelliPour ceux qui aiment les romans faciles à lire, pas trop balèses (150 pages) et très efficaces, je vous propose Meurtre aux poissons rouges de Camilleri et Lucarelli, deux grands noms du roman noir italien, qui se sont unis pour écrire ce petit bijou jubilatoire qui, par courriers interposés (ce qui donne un rythme soutenu au livre), rapportent les investigations de leurs deux enquêteurs principaux autour d'un meurtre: "Le corps d'un homme gît dans sa cuisine, un sac plastique sur la tête, deux petits poissons rouges à ses côtés". Assez éloigné du style classique du polar que je lis habituellement, j'ai vraiment passé un excellent moment à la lecture de cette enquête épistolaire.

    île


    votre commentaire
  • Avant d'aller dormir - S.J WatsonAutant à l'écran j'ai du mal mais alors en roman j'adore les bouquins à forte tension psychologique. Vous savez, ces livres qui vous font vous ronger les ongles sans vous en rendre compte, ceux qui vous font vous coucher avec les yeux grands ouverts, guettant le moindre bruit suspect. Avant d'aller dormir de S.J Watson fait partie de cette veine là. Je l'ai dévoré du début à la fin !!! Je le recommande donc vivement aux amateurs de stress, d'angoisse et, par conséquent, je le déconseille aux porteurs de pace-maker.

    A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

    Conclusion: du bon, du très bon bouquin !!!

    île


    votre commentaire
  • Cette nuit-là - Linwood BarclayCynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé...
    C'est par mon île que je découvre l'univers polars, donc premier article dans le ton de ce début de blog. Cette nuit-là fait partie de mes lectures week-end, de celles que je ne lâche pas, dès qu'une minute se profile devant moi, je garde le bouquin à portée de main et je replonge, de celles qui me font parfois regretter de lire si vite... L'intrigue est palpitante, très bien ficelée de bout en bout!

     

    Aile


    votre commentaire
  • L'invitation - Jim / Mermoux Il m'en aura fallu du temps et de la recherche pour trouver une BD qui me plait ! C'est très compliqué pour moi de trouver un graphisme que je juge agréable (pas trop agressif, pas trop enfantin...) et une histoire sympa, simple. Et bien c'est maintenant chose faite avec L'invitation de Jim et Mermoux. C'est l'histoire d'un mec, Raphaël, qui reçoit, au beau milieu de la nuit, un coup de fil de son pote Léo, en panne de bagnole et qui lui demande de l'aide. Raphaël bosse le lendemain, râle et finit par raccrocher puis, après réflexion et sermon de sa copine, il décide de finalement aller filer son coup de main. Arrivé sur place, Léo l'accueille en débouchant le champagne entouré de tous ses autres amis. Pourquoi? Il s'agissait simplement d'un test sur l'amitié.....une très chouette BD sur fond de réflexion sur l'amitié...........coup de coeur !

     

    île


    votre commentaire
  • De sang froid - Truman CapoteS'il n'en fallait qu'un, ce serait celui-ci !!!! De sang froid  de Truman Capote a été, n'ayons pas peur des mots, le roman qui m'a le plus fasciné depuis un bon moment maintenant. C'est également celui qui m'a refilé ce goût du polar, de l'enquête. Truman Capote retrace, dans ce roman, un fait divers réel des Etats-Unis, un multiple meurtre, une famille atrocement décimée dans un petit village tranquille du Kansas. Ce qui fait la particularité de ce roman est qu'il laisse transparaître parallèlement les talents de journaliste, par l'aspect très documenté, et de romancier de Truman Capote. L'autre point essentiel du style est la façon de traiter le sujet des deux points de vue: la population(et les enquêteurs) et les probables auteurs du crime.

    Pour le clin d'oeil, merci à Amélie Nothomb, qui est loin d'être dans mon top-list auteurs, pour avoir cité ce roman comme référence dans un de ces livres dont j'ai oublié le nom...

    île


    votre commentaire
  • Robe de marié - Pierre LemaitreBon alors, il est fort probable que, pour ma part (île), en ce qui concerne mes commentaires, mes suggestions de lecture, je tourne souvent autour du polar. J'ai découvert ce style littéraire il n'y a pas si longtemps que ça et je dévore du noir, du psychostress, du sang, des enquêtes depuis. Généralement, je trouve plutôt mon bonheur dans les auteurs américains mais là, cocorico (et oui, heureusement que y'a pas que le foot pour dégoter une fierté nationale sinon on l'aurait dans le ...) mon choix s'est porté sur le roman Robe de marié de Pierre Lemaitre.

    L'histoire d'une nana qui semble sombrer dans la folie avec tout un tas de petits signes, en apparence anodins (trous de mémoire, perte de clés,...) , cette folie devenant soudainement meurtrière, et une fuite vers l'oubli, mais pour échapper à qui? à quoi? La Police? Elle-même? Un polar aussi stressant que captivant. Je précise qu'il n'y a pas de faute de frappe dans le titre, "marié" est bien masculin, mais je n'en donnerai bien sûr pas l'explication qui se comprend qu'à la fin de cet excellent polar.

     

    île


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique