• Zulu - Caryl Ferey

    Alors c'est donc ça un roman de Caryl Férey !!! Alors, oui, cet écrivain vaut tous les superlatifs qui lui sont attribués. Formidablement documenté (grand voyageur ayant notamment travaillé pour le guide du routard), il nous plonge dans une Afrique du Sud post-Apartheid où règne, malgré la fin du conflit visible, un sentiment permanent d'insécurité, une tension au sein même de la population noire.

    Une jeune femme blanche est retrouvée morte, sauvagement défigurée après avoir, semble-t-il, absorbé une dose massive et létale d'une drogue inconnue. Ali Neuman, chef de la police criminelle de Cape Town, qui a fui les massacres étant jeune se retrouve confronté aux guerres intestines qui mettent le pays à mal, sur fond de pauvreté, sida et racisme.

    Un livre puissant, coup de poing, avec un peu d'hémoglobine mais où l'on s'instruit, où l'on découvre le mal profond d'un pays en quête perpétuelle de stabilité.

     

    Zulu - Caryl Férey : 4,5/5


    votre commentaire
  •       

    Derrière la haine - Barbara Abel

           Quels frissons !! Cela faisait longtemps que je n'avais plus eu cette sensation de troubles après avoir lu un bouquin. Derrière la haine de Barbara Abel est un bijou de noirceur et d'angoisse . Elle arrive à nous faire entrer dans son histoire où l'on peut facilement s'identifier ou, du moins, s'attacher aux personnages.

           Deux familles similaires voisines, telle est la base du récit. Deux jeunes couples qui vont devenir amis quasi-fraternellement. Un enfant, un fils chacun qui ont trois mois d'écart. On ne peut rêver mieux que des amis voisins sur qui on peut toujours compter. Milo et Maxime, les enfants et meilleurs amis du monde, en sont le reflet. Tout est beau, tout roule jusqu'au jour où un des deux enfants se tue.

           Une tragédie, un gouffre pour des parents que de perdre son enfant. Comment s'en sortir? On peut déjà compter sur ses amis pour trouver le soutien nécessaire. Seulement l'amitié a ses limites et quand cette solidité laisse passer tout doucement la jalousie, l'amertume, la culpabilité voire la haine, il est de plus en plus difficile de vivre à dix mètres les uns des autres.

           Ce livre m'a enchanté, happé jusqu'à la dernière page. Des rebondissements, des affects ébranlés de page en page, des envies d'entrer dans l'histoire et de s'en mêler, une fin inattendue qui laisse le souffle court. Un bon, un très bon polar que je vous recommande.....en toute amitié bien sûr.

     

    Derrière la haine - Barbara Abel : 5/5

     

     


    votre commentaire
  • Séquestrée - Chevy Stevens

    Le thème de la séquestration a déjà été abordée maintes fois dans divers polars. Celui-ci est particulièrement fort et surprenant. Malgré une nouvelle histoire qui relate la folie croissante d'un psychopathe, le narrateur nous plonge dans une angoisse dont on a peine à croire que l'on va pouvoir se défaire.

    Annie, qui travaille dans l'immobilier, attend que les visiteurs se pointent à la porte de la maison qu'elle cherche à vendre. Prête à terminer la journée sans aucun contrat en vue, elle ne boude pas son plaisir de voir arriver un homme charmant qui semble vraiment intéressé par le bien. Mais quand elle sent le canon de l'arme s'enfoncer dans le creux de son dos, elle déchante vite. D'autant que l'homme a en tête une idée bien précise, la ramener dans son camion.

    S'en suit,une année de séquestration au milieu de nulle part, soumise à un homme complètement cinglé qui va la brutaliser, la lobotomiser, la rendre cinglée à son tour.

    Le roman suit un fil conducteur, les consultations d'Annie avec sa psychiatre, après un an de sévices, de souffrance. Je me garde bien de vous dire comment elle s'est faufilée entre les griffes du Monstre.

    D'autant que l'histoire ne s'arrête pas là............mais pour en savoir plus, laissez vous séquestrer par l'auteur.

     

    Séquestrée - Chevy Stevens : 4/5


    votre commentaire
  • Raclée de verts - Caryl FereyPlusieurs fois primé, Caryl Férey s'est fait un nom avec des succès tels que Zulu ou plus récemment Mapuche. N'ayant pas encore eu le plaisir de les lire, je me suis dégotté un petit polar de Férey. 88 pages pour ce Raclée de verts. Petit par la taille mais grand en ce qui concerne le déire de l'auteur. C'est un roman noir mais surtout une sacrée belle pochade.

    Michel, quadragénaire lambda, est un passionné de football et plus particulièrement de Saint-Etienne. Disons qu'il a un chaudron (pour les non connaisseurs, le Chaudron est le nom donné au stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne) à la place du cerveau. Sa deuxième passion, s'attaquer aux vieilles dames. Toujours accompagné de Janvion (ancien joueur des Verts), son chien aussi futé que lui, Michel commence à n'y rien comprendre lorsqu'à chaque meurtre commis, il perd un sens (odorat, goût...).

    Caryl Férey s'est clairement lâché pour écrire cette histoire. Continuellement ponctué de références footballistiques (il compare, par exemple, chaque vieille dame à un joueur allemand pour lequel il porte une haine viscérale), ce livre m'a bien détendu, m'a bien fait marrer.

     

    Raclée de verts - Caryl Férey : 4/5

     


    votre commentaire
  • Broken - Karin SlaughterIntempéries, un temps périt....Les caprices de la nature, les pleurs du ciel (peut-être parce que l'Homme ne fait pas de l'écologie sa priorité), le Lez qui essaie de reprendre ses droits, m'ont un peu éloigné de ce blog, de mes livres en cours ou à venir. Après une certaine focalisation sur des sujets tels que perceuse, marteau, lino, assurance, il est temps de redonner vie à mon marque-page.

     

    Près d'un lac, Allison, jeune étudiante, est retrouvée sans vie, la gorge tranchée avec, auprès d'elle, un mot laissant supposer un suicide. Très vite, les soupçons pèsent tout de même sur Tommy, jeune homme un peu simplet et amoureux d'Allison. En garde à vue il passe aux aveux puis se suicide. Au mur, il laisse ce message: "pas moi".

    Sara Linton, ancien médecin légiste, est appelée sur les lieux car Tommy a été un de ses patients. Accompagné d'un agent fédéral, elle se lance dans une enquête troublante, faite de suspicions, de faux semblants, de flics un peu louches. Mais surtout, elle part à la recherche d'un probable tueur en liberté.

    Sans être le polar du siècle, ce livre au style assez classique m'a fait passer un moment agréable. 

     

    Broken - Karin Slaughter : 3/5

     


    votre commentaire
  • Purgatoire des innocents - Karine GiebelRaphaël se croit invincible, le plus malin, alors, quand il décide de braquer une banque avec trois autres malfrats dont son petit frère, il s'imagine que tout va rouler come prévu mais celui-ci tourne mal. Un mort est à déplorer et son frère en sort gravement blessé. Ils vont rapidement trouver refuge chez Sandra, une jeune vétérinaire qu'ils vont séquestrer sous son propre toit. Raphaël maîtrise, du moins en apparence. Raphaël se croit invincible mais il y a des limites à tout. A t'il choisi le bon refuge?

    Un polar impossible à lâcher malgré sa rudesse, malgré  l'ambiance parfois insupportable de ses scènes. Si vous aimez les personnages cinglés, vous allez être servis. C'est violent, c'est angoissant, c'est un très bon roman.

     Purgatoire des innocents - Karine Giebel : 5/5

     

    île


    votre commentaire
  • Sans un mot - Harlan CobenMike et Tia sont des parents tout ce qu'il y a de plus classiques. Ils ont un enfant de 16 ans et se posent des questions sur son bien-être car celui-ci a tendance à se réfugier dans sa chambre, devant son écran d'ordinateur. A priori, c'est le comportement de beaucoup d'ados et il n'y aurait pas de quoi s'alarmer. Mais Mike et Tia préfèrent aller plus loin et installer un logiciel de surveillance sur l'ordinateur de leur progéniture. Quand un mail inquiétant arrive sur la boîte du fiston, les parents sont aux aguets. Alors quand leur fils disparait soudainement sans un mot, les inquiétudes prennent des allures fondées.

    Un thriller sous tension avec deux histoires parallèles (volontairement je ne dévoile pas l'autre ici) qu'on a bien du mal à imaginer intrinsèquement liées. Un bon moment que je conseille.

     

    Sans un mot - Harlan Coben: 3,5/5

     

    île


    votre commentaire
  • Article 122-1 - David MessagerUne très belle surprise que ce thriller français !!! Un cadavre calciné gisant dans les catacombes parisiennes est découvert fortuitement par un couple d'étudiants. L'enquête est confiée à Estelle Lacroix qui fait vite un rapprochement avec un tueur en série, Mygale, qui a sévi il y a déjà une dizaine d'années. Elle le connait mieux que tout le monde, elle en avait fait un mémoire au cours de son cursus de future flic reconnue de tous. Mais l'enquête va faire naître en elle un mal-être grandissant. Ce trouble va même la faire douter d'elle-même jusqu'à se retrouver en position de suspect n°1.

    Un très bon polar qui se lit très facilement, une écriture simple et fluide, une histoire accrocheuse d'autant plus que je l'ai lu durant mes vacances parisiennes et que j'ai pris du plaisir à y trouver des noms de lieux que j'ai foulés en famille...et je n'ai même pas eu peur!

     

    Article 122-1 - David Messager : 4,5/5

     

    île


    votre commentaire
  • L'héritage - John GrishamUn point de départ qui en fera rêver plus d'un: trouver trois millions de dollars dans une maison vide...

    Ray Atlee a cet honneur là quand il va au rendez-vous fixé par son père, celui que lui et son frère appellent Le Juge. Le Juge est là mais Le Juge est mort. Celui qui était réputé pour sa parfaite intégrité, son impartialité, a la modique somme de trois millions de dollars en billets de banque planqués dans des cartons dans un simple placard à balais. D'où cet argent provient-il? Et pourquoi le père de Ray décède juste avant son arrivée? Ray se pose ces mêmes questions mais surtout celle-là: peut-il garder l'argent sans rien dire à personne? Très vite il se rendra compte qu'il n'est pas le seul à connaître l'existence du magot.

    Bon et bien moi, je ne suis pas convaincu du tout par cette histoire qui traîne en longueur pour un final peu exaltant. Ce personnage, qui se ballade avec trois millions de dollars et qui se sent un peu épié mais qui ne sait juste pas quoi faire de ça, a bien du mal à accrocher mon œil de lecteur. Je me suis globalement ennuyé.

     

    L'héritage - John Grisham : 1/5

     

    île


    votre commentaire
  • Storyteller - James SiegelPar le passé, Tom Valle fut un journaliste reconnu du public et de la profession pour ses talents d'investigation et sa capacité à dénicher des scandales tous plus fous les uns que les autres. Tout va bien jusqu'au jour où tout s'écroule. Tom Valle ment, invente pour faire le buzz. Il perd toute crédibilité et, par conséquent, son job. Seul un petit journal californien accepte de le reprendre pour couvrir les affaires locales aussi palpitantes qu'une journée loto organisée par une maison de retraite.

    L'affaire du jour à couvrir est un accident de la route comme tant d'autres, deux voitures qui se sont percutées, un mort, les flics, l'ambulance...et le journaliste local. Très vite Tom sent qu'il y a du louche derrière cet accident. Première découverte: les deux conducteurs ont des fausses identités. Un parfait appât à journaliste. Seulement Tom ne sait absolument pas dans quoi il met un pied. Et quoiqu'il découvrira, avec sa réputation toute faite de menteur invétéré, peut-on encore le croire?

    Un bon thriller où se mêlent paranoïa, journalisme et politique.

     

    Storyteller - James Siegel : 3,5/5

     

    île


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique