• Upside down - Juan Solanas

    J'ai tendance à vite mettre les histoires (film ou livre) de science-fiction de côté car je n'accroche vraiment pas souvent. Et là j'avais sur mon pc un film dont je ne connaissais absolument pas le pitch.

    Je l'ai lancé, j'ai regardé, j'ai été embarqué contre toute attente dans cette histoire d'amour mignonette sur fond de parabole sociale tellement vraie. Un monde où la pauvreté et l'insalubrité règne, là où se trouve Adam. Et au dessus de sa tête, avec une gravité inversée, un monde d'abondance, des lumières scintillantes, là où vit Eden.

    Adam vit avec le souvenir d'avoir un jour rencontré Eden aux sommets de deux montagnes dont les cimes affleuraient.

    Aujourd'hui Adam découvre qu'Eden travaille dans cette grande tour reliant les deux univers opposés. Il décide donc d'intégrer cette gigantesque entreprise pour la retrouver...malgré l'interdiction formelle d'entrer en contact avec toute personne de l'autre monde.

    J'ai adoré ces images de gravités opposées, cette parabole sur le monde divisé en deux....les riches qui exploitent les pauvres pour être plus riches. Et je ne cache pas que la petite histoire d'amour m'a bien plu aussi avec deux beaux acteurs (Kirsten Dunst et Jim Sturgess).

     

    Upside down - Juan Solanas : 4/5


    votre commentaire
  • Imitation game - Morten Tyldum

    Voici l'histoire d'un homme qui a eu un impact considérable sur la physionomie actuelle du monde géopolitique. Alan Turing, mathématicien de génie, est enrôlé aux services du gouvernement anglais durant la seconde guerre mondiale avec une mission aussi précise que top secret: décrypter les messages nazis via leur machine ultra sophistiquée, réputée inviolable, Enigma. Avec l'équipe qui lui est attribuée il va se donner corps et âme à cette mission et y parvenir.

    Benedict Cumberbatch incarne un Alan Turing torturé, peu sociable et obsédé par sa machine, Christopher, qu'il élabore jour et nuit pour réussir à vaincre Enigma.

    Je me suis régalé devant ce film historique inspiré de la réalité de cet homme, de cette guerre que Cumberbatch porte à merveille.

     

    Imitation game - Morten Tyldum : 4,5/5


    votre commentaire
  •  

     

    Pop redemption - Martin Le Gall

    Bon, il était temps de sortir de mon sérieux actuel et de toutes mes lectures sur le développement personnel ô combien indispensables mais prenantes. Rien de mieux que ce Pop Redemption pour jouer ce rôle....Une bande de quatre potes musiciens, membres du groupe des Dead Makabés, groupe de black métal, qui abordent leur trentaine en se questionnant sur l'utilité de continuer sur cette voie, se lancent tout de même dans une dernière tournée d'été rocambolesque avec, en ligne de mire, le mythique Hellfest.

    Julien Doré en leader des Dead Makabés tient son rôle pas trop mal et cette comédie sans prétentions fait passer un moment de détente sympa, et c'est tout ce que je recherchais.

     

    Pop Redemption - Martin Le Gall : 3/5


    votre commentaire
  • Gravity - Alfonso Cuaron

    Un film sur la conquête de l'espace, évidemment on se dit d'emblée, c'est pas le premier ni le dernier et comment va t'il pouvoir sortir du lot? Déjà, pour ma part, j'ai été séduit par le titre et l'affiche, cette sensation de vide que l'on doit ressentir là-haut, en totale apesanteur. Là, sur l'affiche, l'effet recherché supplémentaire est la peur du risque encouru par tous ces astronautes qui, par leur besoin de faire avancer les connaissances scientifiques, mettent leur vie en jeu.

    Ensuite, j'ai eu un léger mouvement de recul en lisant le nom de Sandra Bullock. Sans raison très rationnelle, je ne peux pas la supporter. Je sais c'est injuste mais c'est épidermique. Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'accepte l'effort. L'autre c'est George Clooney pour lequel je suis éternellement mitigé. Je le trouve tellement variable dans ses choix de films qu'il n'arrive pas à me convaincre pleinement. Mais dans la balance Bullock/Clooney c'est quand même grâce à lui que je me lance.

    Le commandant de la navette spatiale américaine Explorer, Matt Kowalski (George Clooney), et l'astronaute scientifique Ryan Stone (Sandra Bullock), seuls survivants d'une mission spatiale destinée à réparer le télescope Hubble, tentent de retourner sur Terre en regagnant d'abord la station spatiale internationale.

    Et bien vous me croirez ou pas, j'ai aimé ce film, ses effets spéciaux, cette sensation de vide dans lequel on est rapidement plongé. J'ai encore du mal à me dire que tout ça a dû être tourné juste en studio avec des acteurs branchés de divers capteurs pour les fondre ensuite dans ce décor spatial. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, la balance Bullock/Clooney s'est mise à pencher de l'autre côté. George Clooney fait du Clooney c'est-à-dire le regard séducteur en permanence. Alors certes il est beau mais bon quand même...what else? Et sa comparse, ma foi, s'en tire plutôt même très bien et me voilà content de ne pas m'être écouté trop attentivement.

    J'ai vraiment aimé être transporté dans cette aventure spatiale.....mais juste un truc, ils ont inventé les films en 3D.....à quand les films en apesanteur?

    Gravity - Alfonso Cuaron: 4/5


    votre commentaire
  • Micmacs à tire-larigot - Jean-Pierre JeunetVoilà un film qui fait du bien. Quelle patte il a ce Jean-Pierre Jeunet !!! Inimitable. Une histoire de personnages cassés par la vie avec, en tête Bazil (Dany Boon), qui, dans son enfance, perd son père victime d'une mine anti-personnel. Trente ans plus tard, alors qu'il tient une boutique de vidéos, il reçoit une balle perdue en pleine tête. A partir de là, il perd son job et la confiance en lui....jusqu'à ce qu'il tombe sur une équipe de farfelus: une chef cuistot autoritaire (Yolande Moreau), un petit mec rafistolé (Dominique Pinon, acteur fétiche de Jeunet) et quelques autres non moins attachants. Et avec eux, son désir de vengeance, contre les deux firmes d'armement responsables des deux drames de sa vie, va être mise à exécution. Cette bande de joyeux loufoques va mettre une quantité de stratagèmes ingénieux pour mettre à mal cette puissance écrasante qu'est la vente d'armes.

    Ce film est rafraichissant, divertissant, drôle et me fait aimer d'autant plus Jean-Pierre Jeunet, un type qui aime les gens.

     

    Micmacs à tire-larigot - Jean-Pierre Jeunet : 5/5


    votre commentaire
  • 9 mois ferme - Albert DupontelAlbert Dupontel est un type génial, décalé, drôle et flippant à la fois. Sandrine Kiberlain est la fraîcheur incarnée. Quand les deux-là se retrouvent côte à côte dans un film du premier, cela donne une comédie jubilatoire où l'humour si singulier de Dupontel fait mouche.

    Ariane est une avocate reconnue, sérieuse dans son boulot, qui mène une vie stricte et est, par conséquent, célibataire et sans enfant. Cette vie toute tracée bascule soudainement lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte de cinq mois. Mais de qui? A priori d'u  certain Bob qui n'est autre qu'un dangereux criminel surnommé le Globophage (mangeur d'yeux). C'est ce qu'on appelle un coup derrière la tête qu'Ariane va devoir affronter...

    Une bonne comédie qui fait du bien avec son lot de gags tout bêtes mais efficaces, quelques scènes faussement gores (ça reste Dupontel) et une histoire originale. Je recommande chaudement.

     9 mois ferme - Albert Dupontel : 4/5

     

    île

     


    votre commentaire
  • Broadchurch - Chris ChibnallPour la première fois, je vais m'attarder sur une série. Certes il s'agit d'un polar, mais on ne se refait pas n'est-ce pas? Broadchurch est un village côtier anglais où tout le monde semble se connaitre. Un village paisible jusqu'à ce qu'un matin, Danny, 11 ans, est retrouvé mort sur la plage au pied de la falaise. La thèse du suicide est rapidement écartée. Pour régler l'affaire, la police locale emmenée par Ellie fait appel à Alec, flic légèrement torturé aux antécédents douteux. Très vite, plusieurs personnages deviennent suspects et on se prend au jeu du spectateur enquêteur où chacun élabore sa théorie.

    Ce polar en huit épisodes de 52 minutes m'a fait passer un très agréable moment qui change un peu des séries américaines au rythme effréné. Ici on prend son temps...et moi j'attends déjà la saison 2 avec impatience.

     

    Broadchurch (saison 1) - Chris Chibnall : 5/5

     

    île


    votre commentaire
  • Casse-tête chinois - Cédric KlapischAprès L'auberge espagnole puis Les poupées russes, Klapisch remet le couvert et nous ressort de son chapeau Romain Duris en père de famille devant faire face au divorce. En effet, Wendy, avec qui il a eu deux enfants, le largue pour un riche américain qui, bien entendu, vit à New-York. Ex-femme et enfants s'envolent pour leur nouvelle vie à New-York alors Xavier, en père aimant, s'envole aussi. D'autant qu'à New-York, il sait qu'il va pouvoir compter sur l'amitié d'Isabelle (Cécile de France), sa bonne copine lesbienne, installée là avec Ju, sa compagne américano-chinoise.

    Bref, une nouvelle aventure rocambolesque pour un Romain Duris qu'on imagine très bien en bon pote....quoique...avoir en bon pote un type qui fait fantasmer sa femme, c'est franchement pas bon !!!

    Fallait-il un troisième volet à cette histoire de copains rencontrés à Barcelone en séjour Erasmus (L'auberge espagnole)? Pas sûr. Casse-tête chinois est une comédie sympa avec des comédiens sympas mais avec juste un petit goût de réchauffé.

     

    Casse-tête chinois - Cédric Klapisch : 3/5

     

    île

     


    votre commentaire
  • Le coeur des hommes 3 - Marc Esposito

    On a toujours peur d'être déçu quand on décide de regarder un numéro 3 après deux parfaits premiers volets. C'était le cas ici, je craignais un peu la répétition, la lassitude de voir cette bande de potes qui s'adorent mais parfois ne se supportent plus, se lancent des vannes, trompent leurs femmes ou à contrario, jouent les cocus de service. Je craignais donc tout ça et c'est bien cela qui m'a donné du plaisir. On ne peut pas se tromper, c'est tout pareil que les n°1 et n°2 et c'est ça qui est bon. Une bande de potes attachante et insupportable à la fois. La seule différence reste l'absence notable de Gérard Darmon, cette pure gueule et cette pure voix, mais judicieusement remplacé par un Eric Elmosnino que je ne connaissais pas mais qui assure tout autant en père séparé qui gère sa fille tant bien que mal avec sa vie amoureuse. Un bon film qui fait juste passer un bon moment.

     

    Le cœur des hommes 3 - Marc Esposito : 4/5

     

    île

     





    votre commentaire
  •  

    Juste un lien vers ma page Facebook consacrée à ma guitare et moi et aux choses qu'on peut faire ensemble ;-)

    https://www.facebook.com/feretvincent

    Auto-promo #4


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique