• trois semaines pour un adieu - C.J BoxTrès belle découverte que ce roman policier écrit par un auteur qui m'était jusque là inconnu. Choisi un peu au hasard à la médiathèque, je n'ai absolument pas pu lâcher ce bouquin tant il me tardait de connaître l'issue. Jack et Mélissa forment un couple heureux, d'autant qu'il y a neuf mois, ils ont adopté leur petite Angelina qui ne cesse de les émerveiller. Tout ce bonheur s'écroule le jour où l'agence d'adoption appelle pour annoncer qu'une négligeance s'est glissée dans la procédure et que le père biologique d'Angelina semble vouloir récupérer sa fille, malheureusement en toute légitimité. Seulement celui-ci n'est autre qu'un gamin de vingt ans, dont l'instinct paternel n'est pas franchement ce qui saute aux yeux en premier, et qui est d'une arrogance sans limites. Ce petit con a, en revanche, un allié de poids, son père, juge hyper reconnu et très influent qui tient tout autant à accueillir sa petite fille. Accompagnés d'un flic légèrement borderline, Jack et Mélissa ont trois semaines pour faire en sorte de prouver qu'Angelina ne doit pas quitter son foyer.....ses parents. Trois semaines pour dire adieu de C.J Box est donc un très bon hypertenseur. On ne peut s'empêcher de s'imaginer à la place de ce couple désoeuvré et de vouloir rentrer dans le tas.

    Mon seul bémol est peut-être un fin un peu rapide à mon goût (tout comme ma conclusion du coup!)

      

    Trois semaines pour dire adieu - C.J Box : 4/5

      

    île


    votre commentaire
  • Sur ma peau - Gillian FlynnA Wind Gap, une fillette est retrouvée assassinée, les dents arrachées, exactement comme quelques mois auparavant, une autre fillette avait été découverte dans les même conditions. Camille Preaker, journaliste, est envoyée sur place. Non pas par promotion de la part de sa direction mais parce qu'elle a grandi à Wind gap et qu'elle semble la plus à même de couvrir l'histoire. Seulement, une enfance n'est pas toujours rose et Camille doit faire face à ses vieux démons, ses souvenirs qu'elle porte encore sur elle, sur sa peau via des cicatrices sur la majeure partie de son corps.

    Sur ma peau....Pas le polar du siècle, ça se lit bien mais rien de transcendant dans ce premier roman de Gillian Flynn. J'ai trouvé l'écriture peu percutante, avec une fin pas assez aboutie, des questions partiellement résolues. Bref, passons vite au polar suivant. 

      

    Sur ma peau - Gillian Flynn : 2/5

      

    île


    votre commentaire
  • Tu ne te souviendras pas - Sebastian FitzekRobert Stern, avocat berlinois, a rendez-vous avec Carina, une ancienne maîtresse, près d'une usine désaffectée. Mais cela n'a rien à voir avec un rendez-vous galant car elle arrive accompagnée de Simon, un garçon de dix ans. Quand celui-ci explique à Stern qu'il est l'auteur de meurtres survenus quinze ans plus tôt, il lui est bien difficile de le prendre au sérieux. Cependant, sur les indications du garçon, un premier cadavre est découvert, ce qui entraîne l'avocat sur des terrains glissants.....Réincarnation, délire paranoïaque, manipulation?

    J'ai lu Tu ne te souviendras pas de Sebastian Fitzek avec peu d'entrain. La raison? Difficile à dire, je n'ai juste pas été embarqué, contrairement à son autre roman déjà lu "Ne les crois pas" (ici).

      

    Tu ne te souviendras pas / Sebastian Fitzek : 2/5

      

     île

     


    votre commentaire
  • Le poète - Michael ConnelyJe me précipite sur mon clavier pour partager le pied que j'ai pris à lire ce thriller. Le poète de Michael connely est une merveille d'écriture, de suspense, de psychologie, de psychopathologie. Jack McEvoy, journaliste, vient de perdre son frère jumeau Sean. Celui-ci, de la police de Denver, s'est suicidé d'une balle dans la tête. Du moins, c'est comme ça que le dossier a été classé. Pour Jack, il y a quelquechose qui cloche. Le mot d'adieu retrouvé à côté de Sean ne lui ressemble pas. Jack découvre qu'il est tiré d'un poème d'Edgar Poe. Jack va s'investir à fond pour en comprendre le sens, s'il y en a un. Grâce, ou à cause de cela, il va faire le lien avec d'autres suicidés ayant écrit un bout de l'oeuvre de Poe avant d'en finir avec la vie.

    Une enquête passionnante où le personnage principal n'est pas flic mais journaliste, celui-ci comptant bien s'imposer pour faire mener des recherches de plus grande ampleur afin de résoudre l'énigme des suicidés-poètes. Du grand Art !!! Un polar qui se dévore de la première à la dernière page.

      

    Le poète / Michael Connely : 5/5

    île


    votre commentaire
  • Et tout à coup ce rouge - Odile BarskiUn petit village français comme on en trouve beaucoup avec son lot de discussions de comptoir, ses ragots, ses habitants qui se connaissent par coeur ou qui croient se connaître par coeur. Alors quand des vêtements de petite fille, tâchés de sang sont retrouvés près de l'ancien château, les langues se délient, la suspicion est au coeur des discussions et très vite, un coupable idéal est désigné. Le problème est qu'il n'y a que des vêtements sans victime visible et un appel téléphonique d'une mère affolée signalant la disparition de sa fille. Ariane, gendarme du coin mène l'enquête et tente de découvrir où peut amener une telle rumeur. Et tout à coup ce rouge d'Odile Barski est donc un bouquin distrayant mais sans plus.

      

    Et tout à coup ce rouge / Odile Barski : 2,5/5

      

     île


    votre commentaire
  • Level 26 - Anthony E. ZuikerVous aimez les psychopathes? Oui? Alors vous allez adorer Level 26 de Anthony Zuiker. Question perversité, sadisme, violence (et tout plein d'autres termes sympathiques), Level 26 met la barre assez haute. Jusque là classés de 1 à 25 selon leur dangerosité et leur machivélisme, les personnalités dangereuses se voient reléguées au second plan car un individu, un monstre, surnommé Sqweegel se voit estampillé "Level 26". Insaisissable, inclassable, une méthode aléatoire, des victimes prises au hasard, Sqweegel devient la cible n°1 du gouvernement américain par le biais de Riggins et de son ancien collègue Dark, le seul à avoir approché des années plus tôt, le monstre. Il l'a approché, il a tout perdu. Peut-il reprendre sa traque? Un suspense haletant (mes ongles m'en veulent), une traque infernale, un monstre hors normes. Un très bon cocktail en fait! Et comme Mr Zuiker est réalisateur (Les experts), il propose, via le site Level26.com et quelques mots de passe disséminés tout au long du roman, de visualiser quelques scènes. Je ne l'ai pas fait (je préfère la force des mots à celle des images) mais je pense que ça peut plaire à d'autres.

      

    Level 26 / Anthony E. Zuiker : 5/5

      

    île


    votre commentaire
  • Vendredi 13 - David GoodisQuand on choisit un livre au hasard, on prend forcément un risque et ce n'est qu'après avoir refermé le livre que j'ai voulu en savoir plus sur l'auteur. C'est que c'est pas un tout jeune le Goodis! Je dirais même plus, c'est pas un jeune mort. Né en 1917 et mort en 1967, cet américain a d'abord travaillé en agence de pub pour finalement se consacrer à l'écriture par le biais de nouvelles policières puis de romans noirs. Vendredi 13 est l'histoire de Hart, un type en cavale (pour une raison inconnue au début) qui se retrouve malgré lui au sein d'une bande de petits malfrats un peu bruts qui prépare un cambriolage d'objets d'art. Hart n'a aucune envie d'être là mais il va tout faire pour se faire accepter afin de ne pas finir avec un trou dans la tempe. Il y a des morts, des bonnes répliques, des uppercuts............un bon roman noir mais qui ne restera pas forcément un de mes favoris.

      

    Vendredi 13 / David Goodis : 3/5

      

     île

      

      


    votre commentaire
  • L'invisible - Robert PobiBam !!!! Il me tardait de renouer avec le polar qui décoiffe, qui angoisse, qui fait se creuser les méninges. Je suis comblé. L'Invisible de Robert Pobi est donc l'heureux élu et moi l'heureux lecteur. Jake, flic hors norme, est capable de reconstituer et de comprendre le déroulement d'un meurtre en ayant fait le tour une fois de la scène de crime. Lors d'un retour, trente ans plus tard, dans sa ville d'origine, afin de s'occuper de son père qui semble plonger doucement dans la démence, Jake se voit missionner pour aller élucider un double meurtre ignoble dans cette même ville. Son père, artiste peintre reconnu, a-t'il une partie des clés de l'énigme au coeur de ses milliers de tableaux sombres et mystérieux? Un polar sombre, haletant, pervers.... Premier roman pour cet auteur canadien (vivement les prochains!) bien prometteur.

      

    L'Invisible / Robert Pobi : 5/5

      

     île


    votre commentaire
  • Le gang de la clef à molette - Edward AbbeyIl aura fallu que je vienne habiter Montpellier-centre pour lire cet hymne à la nature. Quatre personnages, bien différents les uns des autres (un chirurgien, un vétéran du Vietnam, un mormon nostalgique et la jeune maîtresse du chirurgien) se lancent dans une croisade contre le monde industriel qui défigure progressivement, par ses ponts, ses routes, ses mines, le magnifique désert de l'Ouest américain. Un magnifique road-movie qui nous rappelle sans cesse la folie humaine, l'appât du gain qui prend le pas sur la nature, la biodiversité, les ressources vitales de l'homme. Le gang de la clef à molette d'Edward Abbey est, à mon sens, un superbe rappel au bon sens, même si parfois, dans cette aventure, la dynamite fait parler d'elle. Bien entendu, nos quatre indignés (car ils le sont profondément) doivent faire avec les forces de l'ordre qui ne tardent pas à sillonner le désert à la poursuite de nos attachants saboteurs. Allez José (notre écolo moustachu national), ne sois pas jaloux, tu peux déjà être fier de ton fauchage d'OGM!! Et puis on n'a pas de désert, que je sache.

      

    Le gang de la clef à molette / Edward Abbey : 4,5/5

     île

      


    votre commentaire
  • La petite fêlée aux allumettes - Nadine MonfilsQuand on débute un roman par cette citation de Jean-Claude Van Damme: "Moi, Adam et Eve, j'y crois plus, tu vois, parce que je suis pas un idiot. La pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine...", on peut s'attendre à de la haute voltige. Quand le personnage principal s'appelle Mémé Cornemuse, une petite vieille complêtement cinglée qui, de plus, a la gachette facile et un appétit sexuel débordant (mais version cougar sup), la première impression se confirme rapidement. Des personnages excentriques autour d'une histoire de meurtres de petites filles que Nake, jeune fille un peu barrée (étonnant!) perçoit via des visions quand elle craque des allumettes. Un roman qui décoiffe, qui se déguste comme les bonbons à la poudre acidulée...ça pique et c'est ça qui est bon. Pour un bon moment de détente, jetez-vous sur La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils.

     

    La petite fêlée aux allumettes / Nadine Monfils : 4,5/5

     

     île


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique