•  

    L'heure d'avant - Colin Harrison

    Georges Young, avocat d'un cabinet réputé grâce à son ancien dirigeant charismatique Wilson Corbett, se voit confié une mission inattendue. Mme Corbett, veuve de Wilson, a également perdu son fils récemment. Celui-ci s'est fait renversé une nuit par un camion. Mais Mme Corbett n'a qu'une idée en tête, un mystère à résoudre avant de s'éteindre face à la maladie insidieuse, savoir ce qu'a fait son fils durant sa dernière heure de vie. Et cette mission revient à Georges. Il peut difficilement refuser car il doit beaucoup à Mr Corbett, celui-là même qui l'avait pris sous son aile au sein du cabinet.

    Seulement cette enquête va prendre une tournure insoupçonnée, Georges va être confronté à des situations tendues et des personnes peu bienveillantes. Et pour quel résultat? S'y est-il suffisamment préparé? Pourquoi avoir accepté cette tâche?

    Je suis mitigé sur ce roman qui manque de corps, de force pour réellement transporter le lecteur dans cette intrigue. Je termine le livre avec peu de sensations et l'envie d'attaquer un suivant. Alors bon, au suivant.....

     

    L'heure d'avant - Colin Harrison : 2/5

     


    votre commentaire
  •  

    Connection - Cas Haley

    Je ne sais pas vous mais moi, dès que le soleil et ses premiers rayons enveloppants arrivent, j'ai envie d'écouter du reggae. Il y a quelques temps j'avais découvert ce mec sur une vidéo buzz d'une émission de télé américaine (ici) où il reprenait le mythique "Walking on the moon" du groupe Police, mais en version reggae. Et voilà que j'apprends que par la suite Cas Haley a sorti un album.

    Alors Connection a été commandé et a effectué un petit vol USA-France pour atterrir dans ma boîte aux lettres. Bon ok je suis mauvais sur le bilan carbone de ce plaisir musical mais je contribue à soutenir un artiste et ça, c'est cool.

    En extraits ici, "Release me" et "Here I come".

     

    Connection - Cas Haley : 5/5

     

     


    votre commentaire
  •  

    Live à l'Atelier - Nicolas Jules

    Je découvre cet artiste depuis peu et que dire de plus que.....pourquoi que maintenant ???? Nicolas Jules n'est pas qu'un chanteur parmi d'autres, c'est surtout un parolier aiguisé avec un sens de l'humour parfois cynique, une sorte de clown triste attachant. Je tombe encore de plus haut quand j'apprends qu'il a 20 ans de carrière derrière lui. Un artiste complet car il ne maîtrise pas que les mots ou l'humour, mais c'est également un excellent guitariste, preuve en est cet album live où, juste accompagné de sa guitare, il délivre un show enthousiasmant, drôle. Et un détail important....il a vraiment une bonne tronche ! En écoute "Tête de lune" et "Une sale odeur".

    Live à l'Atelier - Nicolas Jules : 5/5


    votre commentaire
  • Nuits blanches avec un hibou sage - Evelyne Gallet

    Qu'elle est riche cette chanson française chère à mon cœur, Evelyne Gallet est là pour le prouver...Nuits blanches avec un hibou sage vient tout juste de sortir que je me le passe déjà en boucle. Des textes hauts en couleur faisant passer du rire aux larmes avec une voix qui allie puissance et douceur. Une pochette orange qui claque, des textes qui claquent font de cet album une bulle de fraîcheur dans cette morositude ambiante que l'on essaie de nous faire notre. Et ce qui ne gâche rien, Evelyne est une personne drôle, adorable que j'ai déjà eu plaisir à rencontrer. Afin de vous faire une idée de son talent, voici en écoute "L'oiseau" et "Lingerie fine".

    Nuits blanches avec un hibou sage - Evelyne Gallet : 5/5


    votre commentaire
  •  

    Comme des rois - Les petites bourrettes

    Voici un album qu'on a récemment eu la bonne idée de me ré-évoquer, alors je l'ai ressorti de son écrin et je me suis envolé quelques années en arrière. J'ai adoré cet album, rempli d'une énergie fabuleuse à dérider un shar-peï. Je n'ai jamais eu la chance de les voir sur scène mais il paraît que ça vaut le détour. Il passe du drôle à l'émouvant sans problème. Les petites bourrettes est un groupe, à mon avis, trop méconnu du grand public alors si ce blog peut changer un tout petit peu la donne, ce serait super chouette. En écoute, "Le frigo" et "Le shérif"  

    Comme des rois - Les petites bourrettes : 5/5

     


    votre commentaire
  • Mauvais sentiments - Batlik

    J'adore ce type, qu'on se le dise ! Une voix un peu éraillée mais toujours juste, des textes affûtés qui laissent toute la place à la colère contre le monde capitaliste, mais où parfois se glissent aussi des morceaux drôles ou tendres. Une rythmique qui ne peut m'empêcher de monter le volume à fond et chanter par dessus. Il gratte sa six cordes (parfois 4, j'ai découvert ça en concert) avec une énergie qui nous gagne petit à petit. J'ai eu le plaisir de le voir enfin en concert tout récemment mais aussi en coulisses (pour avoir joué avant lui et Laurent Montagne ce même soir...........oui là je jubile et je te le partage sans retenue cher lecteur!) et j'ai découvert un mec adorable, drôle et c'est aussi ce qui, contrairement à l'image que je m'en faisais, m'a conquis. Depuis j'écoute son dernier album Mauvais sentiments en boucle, je frise la monomanie....Alors je partage mon plaisir. En écoute "Comme si" et "Généalogie".

    Mauvais sentiments - Batlik : 5/5


    votre commentaire
  • Bien hommé mal femmé - Dimoné

    Je vais commencer par la conclusion: waouaw, génial, ce type-là a un truc en plus !!! Voilà, la conclusion c'est fait. Alors oui, il a truc en plus que les autres, et les comiques me diront sa moustache. Effectivement elle fait partie du personnage, de l'artiste complet mais, si je ne m'abuse, ce n'est pas sa moustache qui écrit d'aussi jolis morceaux n'est-ce pas? Elle supervise le travail et frétille sur scène....ce qui est déjà pas mal pour une moustache!

    J'arrête mon laïus un poil excessif et j'en reviens aux chansons, ou plutôt aux pépites de cet album Bien hommé mal femmé. Dimoné ne se contente pas d'un genre musical, il nous trimballe de ballades en rock psychédéliques ou  encore en électro-pop, il chante, il parle, il pense à voix haute. La musicalité est riche en instruments divers et variés qui font de chaque chanson un élément unique et inzappable de l'album. J'aime Dimoné, j'aime le personnage, j'aime son monde.......et j'aime sa moustache.

    En écoute "Chutt chutt shut up" et "Un homme libre"

     

    Bien hommé mal femmé - Dimoné : 5/5


    votre commentaire
  • Je n'ai pas sommeil - Dimoné

    Je n'ai découvert Dimoné que très récemment à l'occasion des Estivales des Nuits du Chat. Scéniquement parlant il est déjà énorme, alors musicalement! Artiste montpelliérain, il est loin d'être un tout nouveau dans le paysage régional de la chanson française et désormais son aura rayonne au niveau national. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y de quoi! Alors bizarrement je ne vais pas vous parler de son dernier opus "Bien hommé, mal femmé" fraîchement sorti (il sera sans aucun doute mon prochain achat) mais plutôt de "Je n'ai pas sommeil" (2004), album que j'ai emprunté en médiathèque histoire de compléter mon approche de son univers. Et là, sans détour, la magie opère de suite. Des mélodies qui imprègnent votre cerveau en un quart de seconde, des textes d'une force poétique incroyable et une voix claire, douce et sombre à la fois. Cet album est une pépite. Donc je découvre Dimoné et j'adore Dimoné. Retrouvez sa page ici. Pour apprécier comme moi cet artiste, voici en écoute "Deux temps, trois mouvements" puis "La grande ourse".

    Je n'ai pas sommeil - Dimoné : 5/5

     


    votre commentaire
  • A quoi jouons-nous? - Laurent MontagneVoici un album qu'il me tient à cœur de vous présenter: A quoi jouons-nous? de Laurent Montagne. En plus d'être un mec extra, Laurent est un auteur compositeur interprète de talent. Il a le rock dans l'âme, il articule aisément des morceaux engagés avec d'autres plus doux, plus planants, il est un savant mélange de Noir Désir et de Dominique A, mais il est avant tout Laurent Montagne avec cette précision des textes à faire pâlir bien des auteurs. Je me suis offert son dernier album qui est tombé amoureux de ma chaîne hi-fi, et vice versa. Vous le trouverez ici ou encore . Pour finir de vous convaincre, voici en écoute, "Les non-dits" et "Tout va bien".

     

    A quoi jouons-nous? - Laurent Montagne : 5/5

     


    votre commentaire
  • Je suis très fier de vous présenter mon premier CD "Il est où?", comprenant 5 chansons en guitare-voix. Celui-ci n'aurait jamais vu le jour sans la généreuse participation de nombreuses personnes via le système de crowdfunding. Spéciales dédicaces à Mathias Lahiani pour l'enregistrement et le mixage ainsi qu'à Dimitri Corbin pour la photographie. Si vous souhaitez vous l'offrir ou l'offrir à d'autres, il est à 5€ (6,10€ en envoi postal) et vous pouvez me laisser un message sur ma messagerie de ce blog. En extraits "Il est où" et "Même quand". Vincent.

     

     

    Auto-promo

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique