• 658 - John VerdonPour quelle raison un type envoie à un autre type  une lettre dans laquelle il lui demande de penser à un nombre entre 1 et 1000? Bizarre. L'intérêt survient quand le nombre pensé spontanément est bien celui que l'auteur de la lettre imaginait être effectivement pensé. Comment peut-on connaître les moindres pensées d'un individu? Là ça commence à être flippant, surtout quand ce petit jeu, à priori anodin, vire au cauchemar sanglant. Alors pour comprendre, déchiffrer et attraper l'auteur du jeu, David Gurney, jeune retraité du NYPD, reconnu de tous pour être le plus grand enquêteur de ces dernières années, va se donner corps et âme dans cette succession d'énigmes et d'indices incompréhensibles.

    Franchement je me suis absolument régalé car je me suis senti complètement paumé dans cette intrigue qui fait s'arracher les cheveux. Paumé mais excité à l'idée d'éventuellement trouver une faille et de filer un coup de pouce à ce Dave Gurney auquel, sans aucune retenue, je me suis jalousement identifié. Enfin jalousement...pas tout le temps ! 658 de John Verdon est, avec Glacé de Bernard Minier (ici), le roman qui m'a le plus captivé depuis un petit moment. Amateur de thriller, il est fortement déconseillé de passer à côté de celui-ci.

    658 / John Verdon : 5/5

     île


    votre commentaire
  • 22/11/63 - Stephen KingVous en avez sûrement entendu parlé, ou alors vous l'avez vu en devanture de librairie, vous hésitez encore? N'hésitez plus!

    Je fais partie de la génération qui a découvert King alors qu'il écrivait encore ces séries "mortelles", ma première approche du maître, c'était avec "Cujo". J'étais ado, je n'ai jamais pu finir les dernières pages, trop "gores" pour moi à l'époque, description trop bien menée des lambeaux de peaux arrachés et autres minuscules détails que S. King sait si bien rendre très réalistes, mon petit coeur léger de l'époque ne l'avait pas supporté.

    J'ai failli m'arrêter là. Et puis, un jour, mon chéri m'a donné envie de lire Dôme. Toujours cette écriture si fluide, cette façon de planter le décor qui aide complétement votre imagination à se tranposer où le bon "roi" vous mène, on sent le plaisir amusé de l'écrivain à reglisser par-ci par-là quelques chaires humaines en moyenne forme, mais cela n'est plus qu'anecdote au service d'une histoire rondement menée, du début ... à la fin... C'est ça que j'aime aussi chez les américains, tant pour les romans que pour les films, leur apparente facilité à écrire de vraie bonne chute! Après quelques 50 romans, S. King a eu le temps de bosser le sujet!

    Pour en revenir à notre sujet, le dernier roman de S. King, 22/11/63 nous transporte magnifiquement dans l'Amérique de la fin des années 50 au début des années 60... Le voyage à remonter dans le temps, un classique écculé? La ficelle est simple, mais le romancié s'est surpassé! Si, comme moi, vous aimez les romans à dimensions historiques (vous avez suivi Ayla dans l'univers préhistorique d'Auel, découvert une partie de l'histoire Australienne dans les romans de Colleen McCullough, ... Bon d'accord, là, mes références sont peut être un peu féminines, mais messieurs, ne partez pas, on parle de S. King là!!!), vous serez comblez! Si au contraire, le genre vous effraie, surtout, ne reculez pas, suivez donc Jake dans les limbes temporelles, je vous promets que le voyage en vaut le détour!

      

    Aile


    votre commentaire
  • Captif - Neil CrossQuand la suspiscion vire à l'obsession, on peut vite basculer dans la violence pour arriver à ses fins. Kenny est atteint d'un cancer foudroyant et ne va pas tarder à mourir. Avant de quitter ce monde, il veut partir l'âme en paix et réparer ses erreurs, ses lâchetés, il veut dire merci aux gens qu'il aime ou a aimé. parmi ceux-là figure Callie, son amie d'enfance, celle qui, contrairement aux autres, ne l'a jamais mis à l'écart. Problème, Callie a disparu sans explication. Fugue? Meurtre? Peut-être son mari en sait plus qu'il ne l'a toujours dit? L'obsession ne le lâchera pas, il veut savoir avant de partir.............Captif de Neil Cross est un tourbillon de noirceur, de sentiments qui s'entrechoquent avec une violence qui croît tout au long du roman et qui nous angoisse tant le fin mot de l'histoire nous semble inéluctable. Rapide à lire et efficace dans la manière de faire vivre de l'intérieur de Kenny les sentiments les plus sombres.

      

    Captif / Neil Cross : 4/5

     

    île


    votre commentaire
  • Je ne suis pas un serial killer - Dan WellsQuand on a quinze ans, on pense à quoi? Aux filles, aux jeux vidéos et.....aux filles, enfin c'est ce que je croyais. Seulement John n'est pas comme tout le monde, il a une légère tendance à la sociopathie, c'est-à-dire à n'avoir aucune empathie envers autrui et cela peut être parfois génant, surtout quand on vit entouré de cadavres que sa mère, gérante d'un funérarium, récupèrent à longueur de temps. Quand, en plus, sa passion quasi-obsédante est axée sur les tueurs en série et leur mode fonctionnement, cela devient carrément risqué. Heureusement john s'est fixé des règles à ne pas enfreindre afin de ne pas virer serial killer, pas fou quand même! Mais quand une série de meurtres un peu bizarre survient dans sa petite ville jusque là très calme, John va avoir bien du mal à ne pas s'y intéresser et va finir par croire qu'il y a peut-être plus tordu que lui. Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells est le premier tome d'une trilogie que je ne manquerai pas de lire dans sa totalité. Un roman bien rythmé, un peu surréaliste mais très efficace par l'énergie qu'il dégage.

      

    Je ne suis pas un serial killer / Dan Wells : 4/5

     

    île

     

     


    votre commentaire
  • Le Chinois - Henning MankellJ'étais passé plusieurs fois devant des romans de cet auteur en me disant "il est connu et reconnu" donc je devrais peut-être m'y pencher. Alors j'ai franchi le pas, j'ai emprunté (et oui c'est chouette la culture mais ça côute cher) Le Chinois de Henning Mankell, une histoire qui débute par un, comment pourrait-on dire, quintuple, sextuple, euh.............bon d'un multiple meurtre de 19 personnes dans un village suédois isolé. Un déséquilibré à l'origine de cette effroyable tragédie? C'est ce que semblent penser les autorités locales mais pas Birgitta Roslin, juge de métier et parente éloignée d'un couple victime. Un roman qui trimbale le lecteur aux Etats-Unis, 130 ans en arrière, en Chine, au Zimbabwé, tout ça sur un fond de géopolitique qui pourrait bien mettre en danger cette chère Mme Roslin. Un bon roman mais qui m'a semblé un peu long tout de même de par son côté historique qui, chez moi, ne fait pas partie des domaines qui m'emballent le plus. Ceci dit, ce livre est très bien construit et je n'ai, à aucun moment, eu envie de le refermer avant la fin, ce qui est quand même bon signe.

    Le Chinois / Henning Mankell : 3/5

      

     île


    votre commentaire
  • Bételgeuse (Les mondes d'Aldébaran cycle 2) - LéoQuel plaisir de retrouver les personnages de ce Monde d'Aldébaran !!! C'est un pur plaisir de suivre les aventures de Kim et ses accolytes dans la découverte de nouvelles planètes et sa faune extraordinaire, parfois très menaçante, dessinée par Léo. Ici, ils vont faire la rencontre d'étranges créatures, les Iums (cf couverture), qui semblent dotés d'une intelligence hors du commun, ce qui va attirer curiosité et convoitise. Bételgeuse est donc le 2ème cycle qui fait suite à Aldébaran (déjà évoqué ici) et qui retrace cette colonisation de nouvelles planètes par les humains avec tout ce qui les caractérise: violence, égoïsme, cupidité........Je me réjouis déjà d'entamer le 3ème cycle.

    Bételgeuse / Léo: 5/5

     île


    votre commentaire
  • Glacé - Bernard MinierAlerte à la bombe !!! Je viens tout juste de boucler les 550 pages de ce thriller, Glacé de Bernard Minier, et je me précipite sur le blog pour vous faire partager mon enthousiasme. Le titre résume bien l'ambiance qui régne tout au long du livre. L'intrigue se situe dans les teintes blanches et grises des Pyrénées et un de ses villages isolés où se cotoyent secrets et mensonges du passé et du présent. Un cheval retrouvé mort, décapité et suspendu à un poteau de téléphérique.....voilà qui démarre de façon plutôt tordue et inquiétante. D'autant qu'à quelques kilomètres de là se trouve un institut psychiatrique accueillant les psychopathes les plus dangereux qu'il soit. Y a t'il un lien entre les deux? Est-ce le début d'un cauchemar pour Servaz, l'homme chargé de l'enquête? Je vous laisse le plaisir d'ouvrir la première page et de vous laisser glisser, comme moi, sur ces pentes dangereuses et glacées. Frissons garantis....

    Glacé / Bernard Minier: 5/5

     île


    votre commentaire
  • Ne les crois pas - Sebastian FitzekDe l'Allemagne, à part mon cher grand-père parti trop tôt, le mur de Berlin, la fête de la bière et l'attentat footballistique de Schumacher sur Battiston en 1982, je n'y connais finalement pas grand-chose. Mais maintenant je peux ajouter à cette courte liste Sebastian Fitzek qui, avec Ne les crois pas, nous entraîne magistralement dans une prise d'otages au sein de la radio la plus écoutée de Berlin. Seulement une prise d'otages pas comme les autres. Le forcené décide de jouer à un jeu excessivement stressant, appeler toutes les heures un numéro au hasard et attendre une réponse précise sous peine d'exécuter un à un les otages. Dans quel but? récupérer vivante sa fiancée décédée quelques mois plus tôt. Cela paraît donc mal embarqué pour l'équipe de négociateurs !!!! Un polar mené parfaitement par un auteur que j'aurai, sans aucun doute, le plaisir de retrouver.

    Ne les crois pas / Sebastian Fitzek : 5/5

    île


    votre commentaire
  • Alex - Pierre LemaitreEt de deux !!!!!!!!! Mon Deuxième Pierre Lemaitre se prénomme Alex, et après Robe de marié (voir ici), voici un nouveau polar de cet auteur français qui vaut bien tous les grands noms anglo-saxons. L'histoire d'une femme kidnappée, séquestrée dans une cage en bois, livrée à l'angoisse de la solitude et de la mort qui se profile d'heure en heure. Mais quand la police découvre enfin sa prison, elle a disparu. Où est-elle? Que compte-t-elle faire? Se venger? Un très grand thriller pour amateur de décryptage psychologique, de dialogues qui claquent (surtout chez les flics!). Je recommande chaudement ce bouquin pour ces longues soirées d'hiver afin de vous glacer un peu plus le sang.

    A Partir de maintenant, je me la joue jury et j'y vais de ma petite note,

    Alex / Pierre Lemaitre: 5/5

    île


    votre commentaire
  • Ce que savait le chat - Martha GrimesRichard Jury, le commissaire habituel de Martha Grimes, mène une enquête troublante. Une jeune femme, à priori sans histoire, bibliothécaire discrète, est retrouvée assassinée dans une superbe robe haute couture, une tenue à l'opposé de sa garde-robe supposée classique. Un seul témoin du meurtre, le chat noir du pub à la terrasse duquel le corps a été retrouvé. Maigres pistes mais le temps presse, une autre femme, tout aussi pimpante, est retrouvée sans vie selon le même mode opératoire. Ce que savait le chat de Martha Grimes reste un polar très classique avec, pour ma part, un certain manque de stress, de tension psychologique. Ceci dit, on n'a pas non plus envie de fermer le bouquin avant de comprendre le pourquoi du comment donc je suis très partagé....

      

     île


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique