• Une folle en liberté - Beate GrimsrudComment ça je ne lis que des polars? Bon j'avoue, j'ai beaucoup de mal à accrocher les autres genres littéraires. Je me suis tout de même lancé et j'ai jeté mon dévolu sur Une folle en liberté de Beate Grimsrud. La schizophrénie est une maladie psychiatrique connue et mystérieuse à la fois. Ici, l'auteure nous "offre" une plongée dans l'esprit bouillonnant, complexe et épuisant d'une jeune femme schizophrène. Quatre garçons, ou plutôt leurs voix, l'accompagnent de façon quasi permanente. Parfois ils la rassurent, parfois ils l'angoissent. A l'aide de psychiatres, d'infirmiers, elle lutte pour essayer de ne pas les entendre, ne pas les écouter mais c'est un combat constant qu'elle croit régulièrement avoir remporté pour finalement se laisser réenvahir par son quatuor vocal interne. L'intérêt du livre est cette sensation dérangeante de vivre la schizophrénie de l'intérieur, de mieux la comprendre. En revanche, beaucoup de situations identiques (internement, piqûres) se répètent et donnent une impression de longueur excessive à l'histoire. En même temps, cela représente sûrement bien le mal-être des personnes atteintes de schizophrénie. En résumé, j'y ai appris quelquechose et vivement le prochain polar :-)

      

    Une folle en liberté / Beate Grimsrud : 2,5/5

      

    île


    votre commentaire
  • Un café maison - Keigo HigashinoPartons au pays du soleil levant...Un homme est retrouvé mort au milieu de son salon, une tasse de café renversé gît à ses côtés. Suicide, meurtre? Rapidement, les questions surgissent lorsque le café est analysé. De l'arsenic. Seulement l'homme était seul à son domicile et l'éventualité d'un suicide semble progressivement s'éteindre. Alors comment l'arsenic est-il arrivé dans ce café, et surtout, qui l'a mis là? Une enquête sympathique mais sans plus, malgré l'idée originale. La question qui subsiste à la fermeture de ce livre n'a rien à voir avec le sujet mais concerne une attitude des personnages qui ressort à peu près une vingtaine de fois au cours du récit. Tel ou tel personnage "pencha la tête sur le côté" est un petit bout de phrase que l'auteur répète vraiment souvent et je me demande bien pourquoi. Est-ce une attitude fréquente chez les japonais? Est-ce une expression mal traduite en français? J'avoue, je pige pas, j'ai besoin d'être éclairé. Conclusion, Un café maison de Keigo Higashino est un bouquin plaisant mais pas emballant.

      

    Un café maison / Keigo Higashino : 3/5

      

     île


    votre commentaire
  • Le léopard - Jo NesboAuteur unanimement reconnu dans la sphère du polar, Jo Nesbo nous offre ici, avec Le léopard, une intrigue méticuleusement construite. Deux meurtres inexpliqués et particulièrement ignobles mettent les services de police norvégiens sur les dents et, devant la difficulté à élucider ces crimes, ils se voient obligés de faire appel au meilleur, Harry Hole, parti se refaire une santé (ou pas) à Hong Kong. Personnage récurrent de Jo Nesbo, Harry Hole est un grand flic, taille et talent confondus, qui n'a peur de rien sauf parfois de lui-même. Pour l'assister, il se retrouve accompagné de la belle Kaja pour laquelle il lui semble difficile de rester insensible. Le léopard est un excellent polar qui ne perd jamais le rythme imposé par l'auteur. Quelques scènes ont réussi à me faire tourner un peu de l'oeil mais pas assez pour m'évanouir et refermer le bouquin. Mon petit bémol vient du fait que, pour mon premier Nesbo, j'ai eu la sensation qu'il aurait fallu que je lise Le bonhomme de neige, auquel il fait souvent référence.

    Le léopard / Jo Nesbo : 4/5

    île


    votre commentaire
  • hanna était seule à la maison - Carin GerhardsenAllez, histoire de ne pas paraître marginal, je bouquine nordique. Cette auteure suédoise, Carin Gerhardsen, dont j'avais déjà lu le premier roman, très bon d'ailleurs, La maison en pain d'épices, revient avec Hanna était seule à la maison, un polar relativement classique et efficace dans sa construction. Trois histoires parallèles pour un seul et même commissariat. Une fille de 16 ans est retrouvée étranglée à bord d'un ferry, un nourrisson est découvert quasi-mort dans des buissons et, pendant tout ce temps, Hanna, une petite fille de 3 ans ne comprend pas bien pourquoi elle est seule, enfermée chez elle, abandonnée. Un roman qui se lit vite grâce à ce croisement continu d'histoires et qui donne envie d'enchaîner systématiquement sur le chapitre suivant. Petit bémol, la fin me paraît un peu baclée, sentiment qui vient du fait que je me pose deux ou trois questions non résolues quand je referme le livre. C'est loin d'être le polar de l'année mais ce serait tout de même dommage de ne pas le découvrir.

      

    Hanna était seule à la maison / Carin Gerhardsen : 3,5/5

      

    île


    votre commentaire
  • Non stop - Frédéric MarsEn voilà un qui peut se targuer de bien s'y connaître en géopolitique et terrorisme. Un nombre incalculable de références sillonnent ce roman incroyable. 9 Septembre 2012, Manhattan, un homme reçoit une enveloppe anonyme puis se met à marcher jusqu'au métro. Il s'arrête sur le quai, quelques secondes s'écoulent et il explose, c'est le chaos. Une explosion qui sera la première d'une série, toujours sur ce même mode étrange, incompréhensible. Très rapidement, on comprend l'ampleur des dégâts occasionnés mais aussi la nécessité de mettre fin rapidement à ce carnage qui semble s'étendre à tout le pays. Un polar prenant, avec sa tension croissante, mais aussi un peu déroutant, tant l'auteur maîtrise la cartographie de toutes les institutions américaines qui représentent un mille-feuille extrêmement complexe (NSA, ODNI, USSS,....). Dans l'ensemble, Non stop de Frédéric Mars est un bon bouquin qui ne se lâche pas avant la fin.

      

    Non stop / Frédéric Mars : 3,5/5

      

    île


    votre commentaire
  • N'ouvre pas les yeux - John VerdonJe savais qu'on pouvais être fan d'un chanteur ou d'une équipe de foot mais là je découvre une nouvelle possibilité de fan-attitude, fan d'un auteur. Alors voilà, c'est fait, je fais mon coming out, je suis fan de John Verdon. Après 658, son premier roman (ici), il récidive avec N'ouvre pas les yeux, une intrigue complexe où l'ex-flic génialissime Gurney, désormais à la retraite, se voit attribuer une mission: retrouver l'auteur, volatilisé, d'un meurtre spectaculaire. Celui-ci a décapité une jeune femme, mariée le jour même à une célèbre psychiatre, tout cela alors que de nombreux invités trinquaient innocemment en l'honneur de son bonheur. Une intrigue magistralement menée par un John Verdon à l'imagination débordante, à l'écriture efficace grâce, entre autres, à de nombreux dialogues qui claquent. Des personnages déjà croisés dans 658 que l'on prend un immense plaisir à retrouver. Gurney et ses intuitions, son sens du détail, son combat intérieur pour allier femme et travail sans qu'aucun des deux ne soit lésé. N'ouvre pas les yeux de John Verdon est un bijou de polar!

      

    N'ouvre pas les yeux / John Verdon : 5/5

     île


    votre commentaire
  • Complot - Jeff AbbottAllez j'ai envie d'inventer une expression, parce que c'est vraiment ce qui m'est venu à l'esprit en refermant le livre. "Qu'est-ce que c'est bon de lire un bon film!". Il ne s'est pas passé un chapitre sans que j'imagine Matt Damon incarnant le héros de ce roman où le terrorisme et la lutte anti-terroriste sont au coeur de l'histoire. Luke a un job presque comme un autre. Il analyse, sur internet, les différentes possibilités de menaces terroristes en sillonnant et s'immiscant dans des sites ou forums pouvant avoir un lien avec des réseaux terroristes. Tout va bien jusqu'au jour où il est enlevé, forcé d'assister à un meurtre puis emprisonné dans une cabane. A partir de là, on passe la cinquième et on ne débraye plus jusqu'à la fin, pied au plancher. Luke devient très vite une proie, pour laquelle pas une seconde ne passe sans se sentir traqué. Pour en revenir à l'expression du début, un bon gros film d'action à l'américaine dans ce Complot de Jeff Abbott n'est pas la seule chose à retenir car il existe de très mauvais films d'action américains, or ce bouquin m'a très rapidement happé, son rythme est saisissant et addictif. Je recommande chaudement. Et quand même, sans déconner, Matt Damon quoi !

      

    Complot / Jeff Abbott : 4,5/5

    île


    votre commentaire
  • Blanc comme la nuit - Ann Cleeves... ou "chiant comme la pluie" ou encore "grand comme ennui". Bon c'est pas très positif tout ça mais en même temps c'est réaliste tant le décor et la grisaille ambiante des îles shetlandaises n'aident pas à donner du rythme à une intrigue en huis clos où un meurtre bouscule la vie paisible des quelques habitants de Biddista (qui se comptent sur les doigts de deux mains). Un étranger débarque sur cette île et se retrouve pendu le lendemain dans une cabane de bord de mer. On se doute donc que l'un des habitants est coupable et, même si on a la réponse en toute fin de livre, il faut d'abord se taper la rencontre de tous les personnages présents ainsi que l'histoire d'amour débutante du flic chargé de l'enquête, une histoire d'amour qui semble être là juste afin de rajouter quelques lignes à cette pâle intrigue. Vous l'aurez compris, je ne recommande pas ce Blanc comme la nuit de Ann Cleeves et je me jette sur mon prochain bouquin pour vite oublier ce temps perdu.

    Blanc comme la nuit / Ann Cleeves : 1,5/5

     île

      


    votre commentaire
  • Trois accidents et un suicide - Seamus SmythDepuis quelques temps, j'avais bien envie de changer un peu de registre et ne pas me cantonner au classique serial killer recherché par un classique flic sur les dents. En lisant Trois accidents et un suicide de Seamus Smyth, on peut dire que je ne me suis pas trompé, j'ai changé de registre et, ma foi, ça fait aussi du bien. Bon ça reste noir, y'a du meurtre, de l'esprit tordu mais y'a aussi de l'humour..........noir certes, mais de l'humour quand même, et ce qui fait de ce bouquin sa particularité légèrement grinçante, c'est que l'histoire est racontée à la première personne, mais pas n'importe laquelle, celle du tueur !!!! Un tueur sacrément intelligent qui ne laisse rien au hasard, doté d'un cynisme extraordinaire, tout cela bien caché derrière ses faux-airs de mec normal. Un livre réjouissant, qui se lit tout seul, qui stresse mais pas trop. Bref, un bon moment dans la peau d'un tueur.

      

    Trois accidents et un suicide / Seamus Smyth : 4/5

      

    île


    votre commentaire
  • Les fleurs de l'ombre - Steve Mosby"Ceci n'est pas l'histoire d'une petite fille qui disparaît. C'est l'histoire d'une petite fille qui réapparaît". Tout part d'un roman écrit en 1991, La fleur de l'ombre, par un certain Robert Wiseman, porté disparu depuis. Neil, dont le père était quasi-obsédé par ce roman, apprend que celui-ci vient d'être retrouvé mort au pied d'un viaduc, et que des similitudes étranges entre les vies de son père et de Wiseman semblent se dessiner. Les fleurs de l'ombre de Steve Mosby est un chassé-croisé incessant entre réalité et fiction qui, pour ma part, m'a légèrement égaré au début. Je me suis accroché mais il a fallu attendre la moitié du bouquin pour que je me dise: "L'intrigue est finalement sacrément bien foutue et hors de question que je ne le lise pas jusqu'au bout". Ceci dit, je reste tout de même un peu déçu tant j'attendais ce deuxième roman de Mosby avec impatience, après l'excellent Un sur deux (ici).

      

    Les fleurs de l'ombre / Steve Mosby : 3,5/5

      

     île


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique