• Arrêtez-moi là! - Iain Levison

    L'art de cisailler les dérives de la société américaine et son système judiciaire se trouve dans ce bouquin !! Un chauffeur de taxi, en se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment, se retrouve accusé à tort de l'enlèvement d'une fillette de 12 ans. Sa vie bascule, la police met tout en oeuvre pour ne pas se démonter et garder son faux-coupable....coupable. Arrêtez-moi là! de Iain Levison transcrit formidablement (enfin probablement car je n'ai jamais séjourné en prison) l'horreur de l'injustice grâce à la narration à la première personne, le vécu du condamné à tort. Un livre grinçant et dérangeant à souhait que je recommande.

     

    île

     


    2 commentaires
  • La théorie des six - Jacques ExpertJe lorgnais sur ce thriller depuis un petit moment déjà. Pourquoi? Un tueur en série décide, à partir d'une théorie existante, de la mettre en pratique et ainsi de vérifier son exactitude. La "théorie des six", énoncée en 1929 par le Hongrois Frigyes Karinthy, affirme que tout individu sur terre peut être relié à n'importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Dans La théorie des six de Jacques Expert, il est surtout question d'un défi en contre-le-montre lancé par le tueur à la police, et plus particulièrement, à son commisaire divisionnaire. D'un chapitre sur l'autre, on se retrouve à la place du tueur puis de cette commissaire sous pression, ce qui donne un bon rythme au livre. Je l'ai donc lu en deux jours. Seul bémol, une fin qui devient un peu prévisible dès qu'on approche les 2/3 de l'histoire. Ceci dit, je me suis quand même déjà noté en pense-bête de lire prochainement Adieu du même auteur.

     

    île


    2 commentaires
  • La maison d'à côté - Lisa GardnerRien qu'à la couverture, j'avais envie de le lire !! Cet oeil qui semble observer tout un quartier....inquiétant, intriguant. Je n'ai vraiment pas été déçu par La maison d'à côté de Lisa Gardner au suspense et à la tension qui m'a fait dire que j'avais peut-être mal choisi le moment pour entamer mon sevrage onychophagique (ou arrêt du rongeage d'ongles). Une jeune maman enseignante disparaît en laissant sa fille de 4 ans à la maison avant le retour de son mari. Un mari pas très clair, très opposant aux enquêteurs, apparemment peu affecté par la disparition de sa chère et tendre, tout semble converger vers sa culpabilité. Puis apparaissent successivement plusieurs personnages qui nous embrouillent progressivement dans nos propres convictions d'enquêteur amateur. Un très bon polar difficile à lâcher avant le dénouement final.


     

    île


    votre commentaire
  • Vacances en musiqueVacances en musique

    Vacances en musiqueVacances en musiqueQui dit vacances avec trajet voiture dit, pour mieux faire passer le goût amer des péages, petite compilation qui nous accompagne. L'occasion de remettre la main sur des cd non écoutés depuis des lustres mais qui ont toujours leur petit effet. Voici donc, dans l'ordre, "Comets" de Cocoon (album "Where the oceans end"), "Rue de la paix" de Zazie (album "La zizanie"), "Cosmic girl" de Jamiroquai (album "Greatest hits") et "La fleur" de -M- (album "Le tour de -M-").

    île



    votre commentaire
  • Sunny side up - Paolo NutiniDans le genre "l'enfoiré de petit jeune de 25 ans qui a du talent et qui est beau gosse", je vous présente, sans jalousie aucune bien sûr , Paolo Nutini et son album Sunny side up qui passe du folk au country puis à de la soul avec une aisance déconcertante (et un peu énervante aussi). Cet album est une bouffée d'air frais, moi ça me fout la pêche !! Voici dans l'ordre "Ten out of ten" puis "Simple things".

    île


    votre commentaire
  • Meurtre  aux poissons rouges - Andrea Camilleri & Carlo LucarelliPour ceux qui aiment les romans faciles à lire, pas trop balèses (150 pages) et très efficaces, je vous propose Meurtre aux poissons rouges de Camilleri et Lucarelli, deux grands noms du roman noir italien, qui se sont unis pour écrire ce petit bijou jubilatoire qui, par courriers interposés (ce qui donne un rythme soutenu au livre), rapportent les investigations de leurs deux enquêteurs principaux autour d'un meurtre: "Le corps d'un homme gît dans sa cuisine, un sac plastique sur la tête, deux petits poissons rouges à ses côtés". Assez éloigné du style classique du polar que je lis habituellement, j'ai vraiment passé un excellent moment à la lecture de cette enquête épistolaire.

    île


    votre commentaire
  • 2020 - Benoît DorémusA mi-chemin entre Renaud pour le style d'écriture et Renan Luce pour les mélodies (ça reste mon analyse bien sûr) voici Benoît Dorémus et son album 2020 qui oscille entre chansons tristes et chansons plutôt bonenfants. Perso, j'aime beaucoup sa voix qui laisse passer les émotions (disons pour les morceaux tristes). Donc pour illustrer mes propos je vous propose 2 morceaux de cet album. Dans l'ordre voici "Je sors avec une étudiante" puis "Deux pieds dedans".

     île


    votre commentaire
  • Avant d'aller dormir - S.J WatsonAutant à l'écran j'ai du mal mais alors en roman j'adore les bouquins à forte tension psychologique. Vous savez, ces livres qui vous font vous ronger les ongles sans vous en rendre compte, ceux qui vous font vous coucher avec les yeux grands ouverts, guettant le moindre bruit suspect. Avant d'aller dormir de S.J Watson fait partie de cette veine là. Je l'ai dévoré du début à la fin !!! Je le recommande donc vivement aux amateurs de stress, d'angoisse et, par conséquent, je le déconseille aux porteurs de pace-maker.

    A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

    Conclusion: du bon, du très bon bouquin !!!

    île


    votre commentaire
  • Antidotes - FoalsComme je n'écoute pas que de la chanson française, voici un groupe rock (très électro-pop quand même) britannique qui me plait bien. Antidotes est le premier album de Foals et je pense que je vais essayer de trouver rapidement le deuxième. Voici un extrait d'Antidotes, "Red sock pugie".

    île


    votre commentaire
  • Chronicle - Josh TrankL'affiche !!! C'est à cause d'elle, ou plutôt grâce à elle que j'ai mis de côté mon "je suis pas très science-fiction". Et oui, je fais partie de la minorité visible à n'avoir jamais vu un Star Wars ou à n'avoir pas trop accroché sur Le seigneur des anneaux (oula j'entends déjà les "hein? sérieux? jamais? tu sors d'où?").Je ne sais pas pourquoi mais cette affiche m'a plu, m'a donné vraiment envie de le voir ce film....c'est donc chose faite. Roulement de tambour...........j'ai adoré Chronicle de Josh Trank !!! Si si vraiment !!! Voici le synopsis:

    Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
    D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

    Des super-pouvoirs, on en a tous déjà rêvé: voler dans les airs, faire bouger les objets par la simple force mentale (télékinésie pour les intimes). On a regardé ce film à deux et s'en est suivie, n'ayons pas peur du ridicule, une longue séance de télékinésie avec une capsule de bière sur la table du balcon. Et bien, tu me crois, tu me crois pas.............ça n'a jamais marché .

    île


    votre commentaire