• Imitation game - Morten Tyldum

    Voici l'histoire d'un homme qui a eu un impact considérable sur la physionomie actuelle du monde géopolitique. Alan Turing, mathématicien de génie, est enrôlé aux services du gouvernement anglais durant la seconde guerre mondiale avec une mission aussi précise que top secret: décrypter les messages nazis via leur machine ultra sophistiquée, réputée inviolable, Enigma. Avec l'équipe qui lui est attribuée il va se donner corps et âme à cette mission et y parvenir.

    Benedict Cumberbatch incarne un Alan Turing torturé, peu sociable et obsédé par sa machine, Christopher, qu'il élabore jour et nuit pour réussir à vaincre Enigma.

    Je me suis régalé devant ce film historique inspiré de la réalité de cet homme, de cette guerre que Cumberbatch porte à merveille.

     

    Imitation game - Morten Tyldum : 4,5/5


    votre commentaire
  •  

    Live à l'Atelier - Nicolas Jules

    Je découvre cet artiste depuis peu et que dire de plus que.....pourquoi que maintenant ???? Nicolas Jules n'est pas qu'un chanteur parmi d'autres, c'est surtout un parolier aiguisé avec un sens de l'humour parfois cynique, une sorte de clown triste attachant. Je tombe encore de plus haut quand j'apprends qu'il a 20 ans de carrière derrière lui. Un artiste complet car il ne maîtrise pas que les mots ou l'humour, mais c'est également un excellent guitariste, preuve en est cet album live où, juste accompagné de sa guitare, il délivre un show enthousiasmant, drôle. Et un détail important....il a vraiment une bonne tronche ! En écoute "Tête de lune" et "Une sale odeur".

    Live à l'Atelier - Nicolas Jules : 5/5


    votre commentaire
  • Vers la sobriété heureuse - Pierre Rabhi

    Pierre Rabhi est un concentré d'intelligence, de sobriété, d'humanisme, d'altruisme....La douceur de son visage et de sa voix n'entame en rien sa profonde indignation face au monde moderne que l'Homme, dans toute sa soif de domination et d'argent, a engendré. Face à la machine économique écrasante de la société actuelle, cet homme est là pour nous ouvrir les yeux face à cette incroyable absurdité de l'Homme: Celui-ci détruit la Terre à coup de pesticides, insecticides, de machines de plus en plus performantes et énergivores pour une surproduction de denrées dangereuses pour lui-même en n'omettant pas de traiter les animaux avec cruauté, ignominie. Le seul but est de satisfaire une population avide de posséder, qui surconsomme sans aucune idée du mur vers lequel nous nous dirigeons si nous ne changeons rien à nos habitudes de vie et de consommation.

    Manger une tomate en hiver, à l'heure actuelle, est complètement banalisé alors que cette tomate a poussé en Espagne sous serre chauffée puis a été pulvérisée de nombreux produits chimiques pour enfin prendre la route en camion réfrigéré au bilan carbone exceptionnel ! Et si on regardait le paysan du coin, sous-entendu bio, d'un peu plus près pour se rendre compte qu'il y a des saisons propices à la culture de chaque légumes et qu'il ne coûte pas plus cher de se nourrir correctement, local chez un cultivateur qui ne va pas balancer des tonnes de légumes non consommés. Simple? Si seulement.

    Mais force est de constater que de plus en plus de personnes prennent conscience de l'urgence vitale à revenir à des choses simples sans passer par ces quelques multinationales qui régissent la planète. L'Homme doit retrouver le lien perdu avec la Nature et c'est tout l'intérêt de ce livre......faire prendre conscience de l'indispensabilité de cette Nature qui nous a permis d'exister. Ce livre est un plaidoyer indispensable à notre futur et celui des générations suivantes. Alors, dès maintenant, apprenons la sobriété heureuse à nos enfants.  

     

    Vers la sobriété heureuse - Pierre Rabhi : 4,5/5


    votre commentaire
  • Un soupçon d'indigo - Michèle Gazier

    Trois personnages gravitent autour d'un homme qui a disparu sans laisser de traces. Maurice est parti sur une île des Antilles, Marie-Galante, mais n'en est jamais revenu. Ce livre dévoile les points de vue de trois personnes différentes, sa fille, qui s'est sentie abandonnée, sa petite-fille qui ne croit pas un seul instant à tout ce qu'on lui en a dit et enfin, un ami antillais de Maurice qui parle de lui telle une légende de l'île.

    Pourquoi Maurice est parti? Pourquoi est-il resté? Qu'a t'il trouvé sur place qui l'a empêché de retourner parmi les siens. L'histoire d'un homme, dont le destin se situe entre fuite et renaissance. Un joli roman fondé sur la recherche du sens que l'on donne à sa vie, tout ça coloré par la description enivrante de Marie-Galante.

     

    Un soupçon d'indigo - Michèle Gazier : 3,5/5


    votre commentaire
  • Nuits blanches avec un hibou sage - Evelyne Gallet

    Qu'elle est riche cette chanson française chère à mon cœur, Evelyne Gallet est là pour le prouver...Nuits blanches avec un hibou sage vient tout juste de sortir que je me le passe déjà en boucle. Des textes hauts en couleur faisant passer du rire aux larmes avec une voix qui allie puissance et douceur. Une pochette orange qui claque, des textes qui claquent font de cet album une bulle de fraîcheur dans cette morositude ambiante que l'on essaie de nous faire notre. Et ce qui ne gâche rien, Evelyne est une personne drôle, adorable que j'ai déjà eu plaisir à rencontrer. Afin de vous faire une idée de son talent, voici en écoute "L'oiseau" et "Lingerie fine".

    Nuits blanches avec un hibou sage - Evelyne Gallet : 5/5


    votre commentaire
  •  

    La prophétie des Andes - James Redfield

    Je crois qu'il s'agit de mon article le plus difficile à écrire car j'ai trop peur de ne pas décrire cette pépite à sa juste valeur. Plus qu'un roman, il est question ici d'un roman initiatique qui ouvre les yeux, qui ouvre l'esprit sur ce qui relie les hommes à la nature, sur ce qui les relie entre eux, sur l'énergie positive qui peut en émaner, qui va en émaner si on prête suffisamment attention aux choses qui nous arrivent....par ce que l'on croit trop souvent être du hasard.

    Il est question d'un homme qui part au Pérou afin de percer le mystère d'un manuscrit datant de 600 avant JC (pas Jean-Claude!) contenant plusieurs révélations susceptibles de faire changer de direction l'évolution de l'homme grâce à une prise de conscience supérieure et collective.

    Ce livre est un trésor de réflexion, de positivisme, d'espoir (que les choses peuvent changer), d'ode à la nature et à l'Amour. Un bijou !!!

     

    La prophétie des Andes - James Redfield : 5/5


    votre commentaire
  •  

     

    Pop redemption - Martin Le Gall

    Bon, il était temps de sortir de mon sérieux actuel et de toutes mes lectures sur le développement personnel ô combien indispensables mais prenantes. Rien de mieux que ce Pop Redemption pour jouer ce rôle....Une bande de quatre potes musiciens, membres du groupe des Dead Makabés, groupe de black métal, qui abordent leur trentaine en se questionnant sur l'utilité de continuer sur cette voie, se lancent tout de même dans une dernière tournée d'été rocambolesque avec, en ligne de mire, le mythique Hellfest.

    Julien Doré en leader des Dead Makabés tient son rôle pas trop mal et cette comédie sans prétentions fait passer un moment de détente sympa, et c'est tout ce que je recherchais.

     

    Pop Redemption - Martin Le Gall : 3/5


    votre commentaire
  • Elever nos enfants avec bienveillance - Marshall B. Rosenberg

    Le titre de ce livre est tout ce qu'il y a de plus clair. Elever ses enfants avec bienveillance est essentiel pour eux, pour nous, parents aimants. Or je crois que c'est la chose la plus difficile au monde. Quand ton enfant te pousse dans tes derniers retranchements, quand il sait quels mots, quelles attitudes choisir pour que tu lui accordes toute ton attention, même si celle-ci est négative, n'y a t'il pas plus simple que de se laisser aller et lui hurler dessus ou lui balancer une gifle?

    Etre parent est difficile, être bienveillant n'est pas toujours aussi simple que cela peut paraître, mais cela est primordial pour l'enfant. L'enfant qui n'obtient que réprimandes et violence ne peut se construire de façon équilibrée, ne peut développer une confiance en lui suffisamment solide.

    Marshall B. Rosenberg, dans ce petit livre plein de positivisme, donne envie de se dépasser, de dépasser ses instincts parfois destructeurs et de mettre une bonne claque (oui je sais elle est facile) à cette croyance: "une bonne fessée et le problème est réglé". Et bien non....

     

    Elever nos enfants avec bienveillance - Marshall B. Rosenberg : 5/5


    votre commentaire
  • La sérénité de l'instant - Thich Nhat Hanh

    Dans ce monde où tout est vitesse, profit, stress, course à la gloire, il n'est pas étonnant que l'homme se laisse envahir par un trop plein de pensées, d'émotions. Les stimulations sont souvent en excès comme, par exemple, par le biais de la télévision où le jeu et son appât du gain est constant, où l'information nous laisse entendre que le monde est sombre, triste, qu'il court à sa perte. N'est-il que cela? Nous avons besoin d'autre chose pour respirer, nous avons besoin de nous connecter à nous-même et c'est loin d'être la chose la plus facile à réaliser.

    Dans ce petit bouquin très facile à lire, Thich Nhat Hanh nous donne quelques clés pour donner un sens à chaque instant de la vie, réussir à déconnecter son esprit de toutes ces stimulations, et se recentrer sur son état émotionnel pour lui apporter un apaisement nécessaire.

    J'y ai trouvé du plaisir et de l'apaisement....mission accomplie!

     

    La sérénité de l'instant - Thich Nhat Hanh : 4/5


    votre commentaire
  • L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle

    Laurent Gounelle m'avait enthousiasmé avec Le jour où j'ai appris à vivre, alors je n'ai pu m'empêcher de renouveler l'expérience avec un de ses précédents livres L'homme qui voulait être heureux. Ces deux histoires ont de nombreux points communs, la base étant la découverte de soi, une aventure que j'ai entrepris il y a maintenant un peu plus d'un moi et qui me porte de jour en jour. Laurent Gounelle a une façon simple de nous offrir cette quête intérieure en romançant cette dimension quasi-spirituelle. Ici, il met en scène un homme qui, au cours de vacances à Bali, va à la rencontre d'un guérisseur, d'une sagesse infinie, qui va, au fil des discussions, lui faire prendre conscience de l'infinie richesse de se recentrer sur son bien-être, sur le bonheur, sur l'importance d'être en phase avec ses rêves.

    Une nouvelle bouffée d'air frais avec ce deuxième roman initiatique de Laurent Gounelle.

     

    L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle : 5/5


    votre commentaire