• L'enfant à la luge - Chris MooneyDepuis 5 ans Mike vit dans la culpabilité, celle d'avoir laissé Sarah, sa fille de 6 ans et demi monter seule en haut de la Colline, l'endroit préféré des gamins pour faire une descente de luge. Il y avait du monde mais tous les enfants ont fait leur descente...sauf Sarah. Envolée. Les recherches sont lancées.

    5 ans après, alors que la douleur ne l'a jamais quitté, l'anorak de la fille de Mike est retrouvé un matin en haut de la Colline sur une croix en bois. Quel message veut-on lui adresser? Mike croit de plus en plus à la culpabilité du père Jonah, prêtre local déjà soupçonné d'avoir enlevé deux autres filles. Mike se lance alors dans l'enquête de sa vie et fera tout ce qu'il faut pour que Jonah avoue.

    La religion catholique, dans son versant sombre et extrême, plane sur ce roman haletant. L'histoire est parfaitement construite, on se ronge les ongles pour Mike, on croit tout comprendre pour mieux s'égarer. J'ai adoré L'enfant à la luge de Chris Mooney de bout en bout.

     

    L'enfant à la luge - Chris Mooney : 5/5

     

    île


    votre commentaire
  • Casse-tête chinois - Cédric KlapischAprès L'auberge espagnole puis Les poupées russes, Klapisch remet le couvert et nous ressort de son chapeau Romain Duris en père de famille devant faire face au divorce. En effet, Wendy, avec qui il a eu deux enfants, le largue pour un riche américain qui, bien entendu, vit à New-York. Ex-femme et enfants s'envolent pour leur nouvelle vie à New-York alors Xavier, en père aimant, s'envole aussi. D'autant qu'à New-York, il sait qu'il va pouvoir compter sur l'amitié d'Isabelle (Cécile de France), sa bonne copine lesbienne, installée là avec Ju, sa compagne américano-chinoise.

    Bref, une nouvelle aventure rocambolesque pour un Romain Duris qu'on imagine très bien en bon pote....quoique...avoir en bon pote un type qui fait fantasmer sa femme, c'est franchement pas bon !!!

    Fallait-il un troisième volet à cette histoire de copains rencontrés à Barcelone en séjour Erasmus (L'auberge espagnole)? Pas sûr. Casse-tête chinois est une comédie sympa avec des comédiens sympas mais avec juste un petit goût de réchauffé.

     

    Casse-tête chinois - Cédric Klapisch : 3/5

     

    île

     


    votre commentaire
  • Le dernier lapon - Olivier TrucUn polar servi bien frais, quand les premiers rayons de soleil commencent à bien réchauffer, c'est comme une bonne bière! Le dernier lapon se passe donc en Laponie....Bien, mais c'est où la Laponie? Donc je l'ai appris grâce à ce bouquin, la Laponie est tout au nord du bloc Suède-Norvège-Finlande. Un endroit où il caille sévère quoi. Des vastes étendues neigeuses et paisibles sont donc la toile de fond de ce roman.

    Quand un tambour sami (du nom de la population traditionnelle laponne) est volé dans un musée national et que, quelques temps après, un éleveur de rennes est assassiné, la tension commence à monter. Est-ce le résultat d'un conflit entre éleveurs? Y a t'il un lien avec le tambour volé? Klemet et Nina, de la police des rennes, mènent l'enquête, même si celle-ci semble dépasser leur fonction première.

    Un roman remarquable, à ne surtout pas manquer! L'auteur nous plonge parfaitement dans la fraîche ambiance de la Laponie. Le tambour volé nous intrigue tout au long du récit. Que signifient ses dessins, ses motifs si précis? Merci à Olivier Truc, son roman est tout simplement parfait.

     

    Le dernier lapon - Olivier Truc : 5/5

     

    île


    votre commentaire
  • Désordre - Penny HancockVoici une histoire qui illustre bien l'expression "partir en vrille". Sonia commence à se sentir seule et à trouver le temps long depuis que Greg, son mari, passe de plus en plus de temps à l'étranger et que kit, sa fille, a pris son envol. Alors quand Jez, un jeune garçon de quinze ans qu'elle a déjà croisé, vient frapper à sa porte, elle craque, elle "part en vrille"....et décide de le garder avec elle coûte que coûte. La séquestration commence. Au cœur de cette folie naissante, Sonia semble être aux prises avec un passé douloureux et plus on avance dans l'histoire, plus ce passé prend sa place.

    Désordre de Penny Hancock est un roman agréable mais loin d'être transcendant, trop "psycho" à mon goût.

     

    Désordre - Penny Hancock : 2,5/5

     

    île

     


    votre commentaire
  • Le tueur des ombres - Val McDermidIl y a des fois, souvent, où je fouille, où je lis des quatrièmes de couverture afin de trouver Le polar (et oui, toujours l'essentiel de mes lectures) qui va me transcender. Et puis il y a le polar que je découvre perdu sur une banquette du tramway alors que je m'apprête à aller bosser. J'aurais pu tomber sur un livre à l'eau de rose mais non.....un polar.

    La découverte du corps de Drew Shand, écrivain à succès, aboutit à une conclusion simple, un meurtre comme tant d'autres, la mutilation en plus. Mais quand Jane Elias, autre romancière à succès, est également assassinée quelques jours plus tard, le spectre du tueur en série fait surface. Et celui-ci semble privilégier les auteurs de polar. Autre fait inquiétant, il reproduit les meurtres décrits dans les romans de ses cibles.

    Fiona, psychologue experte en affaires criminelles, est sur les dents. Son mari, Kit Martin, est lui aussi auteur de romans très noirs et a reçu une lettre de menace. Est-il le prochain sur la liste?

    Val McDermid m'avait scotché avec 4 garçons dans la nuit et elle confirme ici avec Le tueur des ombres. Une intrigue palpitante, angoissante, des rebondissements inattendus, des personnages attachants (parfois attachés aussi). Conclusion, le tramway est l'endroit idéal pour lire et trouver de quoi lire !!!

     

     île 

    Le tueur des ombres - Val McDermid    : 4/5 


    votre commentaire
  • Albin De La Simone - Un hommeVoilà un type dont on entend peu parler mais que je suis depuis un moment (comme d'autres du super label Tôt ou Tard!). Il manie la langue française avec humour, douceur, profondeur. Dans cet album, Un homme, Albin de la Simone semble se confier, livrer une partie de lui-même, de ses doutes, de son évolution, le tout avec cette voix toujours si singulière qui reste reconnaissable entre mille. Un très joli album à écouter les yeux fermés au coin du feu. En écoute, "Mes épaules" et "Tu vas rire".  

     

     Albin de la Simone - Un homme : 4/5 

     

    île

     

     





    votre commentaire
  • Défendre Jacob - William LandayVoici une superbe découverte à lire sans hésitation! Andrew Barber est procureur et se voit attribué le dossier du meurtre de Ben, un ado de 14 ans, poignardé dans un parc sur le chemin du collège. Les ennuis commencent quand des soupçons de plus en plus forts se mettent à peser sur Jacob, son fils de 14 ans. Le dossier lui est vite retiré. Jacob, sa progéniture, la chair de sa chair, comment aurait il pu faire une chose pareille? Impossible. Andrew et sa femme se retrouvent au cœur de la pression judiciaire, habituellement entre les mains expertes d'Andrew, avec pour seul objectif celui de prouver à tous l'innocence de leur fils. Seulement est-il réellement innocent? Sous ses airs détachés d'ado geek se cache-t'il un meurtrier?

    Défendre Jacob de William Landay est un roman parfait sur toute la ligne: rythmé, une trame haletante, des personnages affûtés et un final inattendu. Gros coup de cœur!

     

    Défendre Jacob - William Landay : 5/5

     

     île 

     

     


    votre commentaire
  • Emprise - Elsa Chabrol

    Devenir visiteuse de prison, le projet tient à cœur de Babou, célibataire de 39 ans. Offrir du temps et de la présence à un détenu isolé du monde extérieur est une action bien charitable. Quand on attribue Lucas à Babou, elle est loin de se douter qu'elle va en devenir folle amoureuse. Mais la règle est claire, il est interdit de demander au détenu la raison qui l'a amenée là sous peine d'être écartée. Quand elle comprend qu'il est incarcéré pour un double crime qu'il affirme ne pas avoir commis, elle se met en tête de faire réviser le procès coûte que coûte. Seulement Lucas est-il réellement innocent? Ou bien un manipulateur hors-pair?

    Emprise d'Elsa Chabrol est un bouquin qui fait passer le temps mais on n'est loin de se ronger les ongles ou de se torturer l'esprit pour dénouer le vrai du faux. Bon, en parallèle, il y a le personnage de Bamie, la grand-mère de Babou, qui donne une place à l'humour plutôt accrocheuse.

     

    Emprise - Elsa Chabrol : 2,5/5

     

    île

     

     


    votre commentaire
  • Le coeur des hommes 3 - Marc Esposito

    On a toujours peur d'être déçu quand on décide de regarder un numéro 3 après deux parfaits premiers volets. C'était le cas ici, je craignais un peu la répétition, la lassitude de voir cette bande de potes qui s'adorent mais parfois ne se supportent plus, se lancent des vannes, trompent leurs femmes ou à contrario, jouent les cocus de service. Je craignais donc tout ça et c'est bien cela qui m'a donné du plaisir. On ne peut pas se tromper, c'est tout pareil que les n°1 et n°2 et c'est ça qui est bon. Une bande de potes attachante et insupportable à la fois. La seule différence reste l'absence notable de Gérard Darmon, cette pure gueule et cette pure voix, mais judicieusement remplacé par un Eric Elmosnino que je ne connaissais pas mais qui assure tout autant en père séparé qui gère sa fille tant bien que mal avec sa vie amoureuse. Un bon film qui fait juste passer un bon moment.

     

    Le cœur des hommes 3 - Marc Esposito : 4/5

     

    île

     





    votre commentaire
  • Absences - Alice LaPlanteL'histoire d'une femme, Jennyfer, d'une soixantaine d'années accusée du meurtre de sa meilleure amie Amanda, que l'on a retrouvée morte chez elle avec quatre doigts en moins. Détail important car Jennyfer est depuis peu une chirurgien orthopédique, spécialiste des mains, en retraite. Retraite un peu forcée car Jennyfer sombre petit à petit dans la démence sénile, plus connu sous le joli nom d'Alzheimer. Tout l'accuse, mais le problème est que, elle-même, ne sait pas très bien si elle peut être coupable ou non. Je ne serai donc jamais enquêteur car je manque de flair !! Et oui, je croyais détenir là une histoire géniale avec un meurtre à élucider malgré le gruyère cérébral de la principale accusée. Je me suis donc bien planté (ce n'est pas un jeu de mots en rapport avec le nom de l'auteure). De l'enquête il n'y a absolument rien à se mettre sous la dent, le seul intérêt du livre résidant dans la description de la plongée dans l'abîme d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sur ce point, l'auteure réussit son coup en parlant à la première personne à la place de Jennyfer. Sinon, je n'ai qu'une chose à faire.......oublier ce roman (cette fois je ne pouvais m'empêcher le jeu de mots bien entendu). 

     

    Absences - Alice LaPlante : 2/5

    île









    votre commentaire