• Une folle en liberté - Beate Grimsrud

    Une folle en liberté - Beate GrimsrudComment ça je ne lis que des polars? Bon j'avoue, j'ai beaucoup de mal à accrocher les autres genres littéraires. Je me suis tout de même lancé et j'ai jeté mon dévolu sur Une folle en liberté de Beate Grimsrud. La schizophrénie est une maladie psychiatrique connue et mystérieuse à la fois. Ici, l'auteure nous "offre" une plongée dans l'esprit bouillonnant, complexe et épuisant d'une jeune femme schizophrène. Quatre garçons, ou plutôt leurs voix, l'accompagnent de façon quasi permanente. Parfois ils la rassurent, parfois ils l'angoissent. A l'aide de psychiatres, d'infirmiers, elle lutte pour essayer de ne pas les entendre, ne pas les écouter mais c'est un combat constant qu'elle croit régulièrement avoir remporté pour finalement se laisser réenvahir par son quatuor vocal interne. L'intérêt du livre est cette sensation dérangeante de vivre la schizophrénie de l'intérieur, de mieux la comprendre. En revanche, beaucoup de situations identiques (internement, piqûres) se répètent et donnent une impression de longueur excessive à l'histoire. En même temps, cela représente sûrement bien le mal-être des personnes atteintes de schizophrénie. En résumé, j'y ai appris quelquechose et vivement le prochain polar :-)

      

    Une folle en liberté / Beate Grimsrud : 2,5/5

      

    île


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :