• Je pars demain pour une destination inconnue - Maud Tabachnik

    Je pars demain pour une destination inconnue - Maud Tabachnik

    Voilà 70 ans que la seconde guerre mondiale et son lot d'horreurs est terminée. La population juive a été traitée comme du bétail sous les ordres d'un petit brun moustachu qui prônait la blondeur arienne, incroyable quand même! L'extermination des Juifs a été commanditée par le Führer mais sans la complicité d'autres cinglés, de collabos dans les autres pays, l'innommable a continué même une fois la guerre finie.

    Dans ce roman de Maud Tabachnik, il est question d'hommes, femmes et enfants juifs, perdus dans une Europe meurtrie, loin de leur terre, la Palestine, leur terre désormais sous l'égide de l'Angleterre. Cette même Angleterre qui a de nombreux arrangements avec les pays limitrophes arabes, une question de pétrole et de gros sous quoi!

    Une odyssée est en cours de préparation sur le sol français, régie par plusieurs personnes jeunes et déterminées. Le but est de faire embarquer à bord du President-Warfield 4500 personnes, prisonniers juifs répartis dans plusieurs pays d'Europe, et de les ramener sur leur terre, la Palestine. Un plan d'action mené sur 2 années par la Haganah, armée juive clandestine, plan favorisé par plusieurs personnes en France dont l'Abbé Glasberg qui a ses entrées dans les ministères.

    Seulement l'Angleterre veille au grain et ne compte pas réduire sa politique de limitation d'émigrés juifs. S'en suit une traversée maritime du President-Warfield, qui changera de nom en cours de route pour Exodus, où l'armée anglaise fera tout son possible pour faire capoter le projet.

    Un très bon roman qui m'a appris beaucoup de choses sur le conflit juifs/arabes en Israël (nom donné au pays, déclaré le 14 mai 1948 par l'ONU, issu de la division de l'Etat palestinien et qui compte environ 75% de ressortissants juifs). Maud Tabachnik a su retranscrire ce fait réel en nous plongeant au cœur de son organisation en citant des personnages ayant vraiment existé.

     

    Je pars demain pour une destination inconnue - Maud Tabachnik : 4/5


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :